Vous êtes ici : Accueil > Moyens et compétences > Matériaux et procédés > Nano-matériaux et procédés

Article | Nanomatériaux


Matériaux et procédés

Nano-matériaux et procédés

Publié le 25 janvier 2017

 

NOS COMPÉTENCES

L’échelle nanométrique est incontournable pour conférer aux matériaux les propriétés spécifiques requises pour certaines applications : température de fusion plus faible, ratio surface/volume plus important utile pour la catalyse par exemple.
De ce fait, le Liten, institut de CEA Tech, développe des procédés de synthèse de matériaux à l’échelle nanométrique avec l’approche la plus « nano-safe » possible : développement de réacteurs de synthèse en phase liquide ou équipés de dispositifs de confinement lorsque la voie gazeuse est incontournable. Dans la mesure du possible, les différentes étapes des procédés de synthèse s’enchainent sans que le produit ne sorte du milieu confiné.
Les chercheurs du Liten ont, par exemple, réussi à faire « pousser » des tapis de nanotubes de carbone très denses à partir d’un substrat. Ces nanotubes de carbone, qui présentent une très bonne conductivité électrique, servent à tisser des fils lesquels, à terme, pourront constituer des câbles électriques destinés à remplacer ceux en cuivre.

NOS TAVAUX


Autres actus