Vous êtes ici : Accueil > Moyens et compétences > Matériaux et procédés > Métallurgie des poudres

Article | Matériaux | Nouvelles technologies


Matériaux et procédés

Métallurgie des poudres

Publié le 29 avril 2016

 

NOS COMPÉTENCES

La métallurgie des poudres est parfois la seule voie possible pour réaliser des pièces aux propriétés très spécifiques : formes complexes, structures allégées à parties creuses, composants diélectriques à forte conductivité thermique, aimants hautes performances, assemblages multi-matériaux, etc. Les techniques de fabrication additive permettent, en outre, de réaliser des économies de matière première en produisant des pièces quasiment aux cotes, éliminant ainsi les rebus d’usinage.
Les chercheurs du Liten, institut de CEA Tech, ont développé une palette de technologies très complète couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la formulation et l’élaboration des poudres jusqu’à leur mise en forme par différentes techniques : injection, mécano-synthèse, compression isostatique à chaud ou impression 3D, et frittage flash.
Ils s’appuient pour cela sur la plateforme Poudr’Innov 2.0, qui comprend une salle blanche pour la réalisation de matériaux aux degrés de pureté exigeants, ainsi qu’une partie comportant des équipements spécifiques pour le traitement des matériaux magnétiques.

NOS MOYENS

PLATE-FORME​​ Poudr’Innov 2.0
NOS TRAVAUX