Vous êtes ici : Accueil > Actualités > De nouveaux matériaux magnétiques pour la 5G

Actualité | Nanomatériaux

Matériaux et procédés

De nouveaux matériaux magnétiques pour la 5G


​Le Leti, institut de CEA Tech, et le LTM, laboratoire du CNRS, ont mis au point un film nanocomposite en couche mince aux propriétés remarquables : à la fois magnétique et isolant, il ouvre des perspectives dans le domaine des applications haute fréquence.

Publié le 26 avril 2017

​En microélectronique, les composants magnétiques tels que les inductances et les antennes miniatures peuvent être encore améliorés en utilisant les très fortes perméabilités offertes par les métaux magnétiques. Cependant, ces derniers ne donnent satisfaction qu’à des fréquences réduites. Pour fonctionner à haute fréquence, il est indispensable de rompre leur conductivité pour les rendre à la fois magnétiques et isolants.

Le Leti, associé au LTM, vient de mettre au point un matériau en couche mince composé de nanoparticules métalliques, dont les propriétés magnétiques sont comparables à celles des matériaux massifs. Pour supprimer la conductivité du milieu, les chercheurs ont enrobé les nanoparticules d’une très fine pellicule de polymère. « Pour cela, nous avons mis au point une technique de greffage subtile qui permet de contrôler l’épaisseur de la couche polymère et de faire en sorte qu’elle soit homogène, explique un chercheur. Nous avons breveté plusieurs techniques de fabrication des films. »

Avec un taux de charge en volume de plus de 50%, cette dispersion de nanoparticules magnétiques remplace avantageusement les matériaux métalliques pour les applications à très haute fréquence. Elle est, en outre, plus facile et beaucoup moins coûteuse à déposer sur wafer que ces derniers, car elle peut être étalée et mis en forme telle une résine de lithographie par spin-coating. Les premiers résultats obtenus sont très encourageants, et laissent entrevoir des applications dans le domaine de la téléphonie 5G.

Haut de page

Haut de page