Vous êtes ici : Accueil > Moyens et compétences > Énergies renouvelables, effica ... > Bioressources

Article | Energies | Energies renouvelables | Bioénergies


Énergies renouvelables, efficacité énergétique

Bioressources

Publié le 29 avril 2016

 

NOS COMPÉTENCES

Ayant dans un premier temps développé des compétences dans la valorisation de la biomasse cellulosique par gazéification, le Liten, institut de CEA Tech, s’est ensuite tourné vers des procédés alternatifs de traitement des déchets présentant un fort pouvoir calorifique : déchets ménagers, résidus alimentaires et boues de station d’épuration par exemple.

Alors que les bioressources sèches telles que la biomasse cellulosique  et les combustibles solides de récupération (CSR) sont traités par gazéification à haute température, les déchets à très fort taux d’humidité sont quant à eux transformés en composants organiques par liquéfaction hydrothermale.

L’expertise du Liten dans les procédés de gazéification  (voie thermochimique) concerne toutes les étapes de traitement de la ressource. Le point de départ est la collecte des diverses bioressources, qui sont ensuite prétraitées pour être concentrées par séchage, broyage et torréfaction, avant d’être gazéifiées dans des réacteurs à haute température.

NOS MOYENS

PLATE-FORME​​ Bioressources