Vous êtes ici : Accueil > Moyens et compétences > Systèmes numériques intelligen ... > Manufacturing avancé
Publié le 29 avril 2016

 

NOS COMPÉTENCES

Facteur d’évolution et de compétitivité pour les entreprises, la transition numérique modernise l’ensemble des systèmes de production. C’est un levier puissant pour minimiser les coûts et optimiser les procédés de conception, de maintenance ou de formation.

S’appuyant sur une expertise unique en France, le List, institut de CEA Tech,  inspire les sujets émergents du manufacturing avancé : modélisation et simulation, ingénierie de la connaissance, traitement des données massives, vision intelligente, systèmes complexes d’information et de communication, réseaux de capteurs.
L’institut développe et intègre dans des systèmes complexes des briques et outils logiciels et technologiques, visant à décloisonner les expertises. Fort de son historique nucléaire, il poursuit son activité sur la simulation et l’instrumentation reconnue en contrôle non destructif. Dans le domaine de la robotique collaborative, il conçoit des robots sensibles à l’effort, précis et sûrs, qui assistent l’humain dans la réalisation de gestes pénibles, répétitifs ou délicats. Enfin, il développe des technologies logicielles de modélisation et de simulation interactive notamment en réalité virtuelle, ainsi que des outils pour les applications de réalité augmentée.


NOS MOYENS

Avec 2000 m2 de locaux et plus de 200 chercheurs et techniciens, la plate-forme Manufacturing avancé aide les entreprises à produire avec plus d'agilité, de réactivité, de performance et de qualité. Elle comprend de multiples équipements, dont la plateforme GERIM2 de contrôle non destructif, la plateforme de robotique interactive, une salle immersive de réalité virtuelle, un environnement de simulation interactif en temps réel et socles logiciels de modélisation et exécution des systèmes complexes de production et pour l'internet des objets industriels.

NOS TRAVAUX


Autres actus