Vous êtes ici : Accueil > a propos de CEA TECH > CEA Tech en Régions > CEA Tech s’implante en Bretagne

Plateforme & installation | Energies | Environnement | Agronomie


Cea Tech en régions

CEA Tech s’implante en Bretagne

RB_NB.jpgOuverte depuis juin 2018 à Quimper, la plate-forme régionale de transfert technologique CEA Tech en Bretagne est spécialisée dans les technologies pour l’agroalimentaire et de l’agriculture du futur. Elle a déjà signé des accords avec quelques industriels clés du secteur tels que Bel, Limagrain, Danone, Bonduelle, Cooperl, le groupe Terrena et Agrial.

Publié le 26 mars 2019

©CEA

Financée pour quatre ans par la Région Bretagne, le Département du Finistère, Quimper Bretagne Occidentale ainsi que le Fonds Européen de Développement Régional FEDER,  elle s'est installée dans la pépinière d'innovation quimpéroise en attendant son implantation définitive dans la pépinière d'entreprises voisine, où un showroom de 160 m2 est en cours d'installation.

S'appuyant sur les moyens du Leti, du Liten et du List, elle développera des technologies pour renforcer la confiance dans les filières agro-alimentaires. Cela passe notamment par l'amélioration du bien-être animal et de la sécurité alimentaire et sanitaire. Pour prévenir les pathologies chez les animaux d'élevage, elle contribuera par exemple au développement de biocapteurs et de laboratoires sur puces réactifs et performants pour la détection des agents pathogènes. Cette démarche s'inscrit, entre autres, dans l'accord sur cette thématique établi entre CEA Tech et l'Agence Nationale Sanitaire et Alimentaire (ANSES), présente en Bretagne sur les sites de Ploufragan et de Plouzané.

Autre enjeu : favoriser la sobriété en développant des technologies permettant d'optimiser au juste besoin les consommations d'eau et d'énergie, et limiter les intrants ainsi que le recours aux antibiotiques grâce à des capteurs innovants et robustes.

Enfin, elle misera sur l'assistance au geste pour prévenir les troubles musculo-squelettique (TMS) chez les travailleurs agricoles en facilitant la mise en place de la cobotisation et la numérisation des gestes.





Chiffres clés :

  • Ouverture : juin 2018
  • Futur Showroom de 160m²

Financement : 

EN SAVOIR PLUS

BOOKLET PLATES-FORMES CEA TECH

           

Agenda

Evénements



Haut de page