Vous êtes ici : Accueil > Moyens et compétences > Énergies renouvelables, effica ... > Production d’hydrogène et stockage

Article | Energies | Hydrogène | Stockage de l'énergie


Énergies renouvelables, efficacité énergétique

Production d’hydrogène et stockage

Publié le 13 avril 2017

 

NOS COMPÉTENCES

Inépuisable et non polluant, l’hydrogène en tant que vecteur d’énergie pourrait à l’avenir jouer un rôle majeur dans de nombreux secteurs, bien qu’il soit encore aujourd’hui essentiellement produit à partir d’énergies fossiles.
Pour pallier cette limite, le Liten, institut de CEA Tech, a développé un système de production d’hydrogène par électrolyse de vapeur d’eau à haute température (EVHT). A l’état de l’art mondial, ce dernier présente un rendement exceptionnel supérieur à 90%. Il ouvre de nouvelles perspectives à cette technologie, également perçue comme un bon moyen de pallier l’intermittence des énergies renouvelables. Pouvant fonctionner en mode réversible, il s’apparente alors à un hub énergétique pouvant délivrer soit de l’hydrogène, soit de l’électricité et de la chaleur.

Le Liten a en outre développé une technologie de stockage de l’hydrogène à basse pression sous forme d’hydrures solides, plus stables que le gaz sous pression. Ses chercheurs travaillent actuellement sur un réservoir qui permet la sorption/désorption à la demande de l’hydrogène, et au couplage de ce dernier avec une pile à combustible.

NOS MOYENS

PLATE-FORME​​ Production et stockage d'hydrogène
NOS TRAVAUX