Vous êtes ici : Accueil > Moyens et compétences > Technologies pour la santé > Conception et validation clinique ( Clinatec )

Article | Nouvelles technologies | Santé & sciences du vivant


Technologies pour la santé

Conception et validation clinique ( Clinatec )

Publié le 13 mars 2016

 

NOS COMPÉTENCES

Issu de la rencontre des mondes de l'ingénierie et de la médecine, Clinatec est un plateau technique unique qui met les micro-nanotechnologies et l'élec­tronique au service d'une preuve de concept clinique accélérée et plus sécurisée pour les technologies médicales innovantes. C'est aussi une équipe pluridisciplinaire de cherche de 80 personnes, dont les ambitions prioritaires sont de mieux prévenir, mieux diagnostiquer et mieux traiter les maladies neurodégénératives et les cancers, mais aussi offrir une meilleure qualité de vie aux patients atteints de handicaps moteurs lourds.

Dans le domaine des maladies neurodégénératives, les scientifiques tirent parti de la technique de stimulation cérébrale profonde chez le patient parkinsonien*, pour développer un dispositif implantable de stimulation lumineuse pour une nouvelle  solution thérapeutique de la maladie de Parkinson. Dans le domaine du cancer, Clinatec développe des dispositifs permettant l'exploration non lésionnelle des tissus pour mieux identifier des biomarqueurs et des cibles de nouveaux médicaments. Enfin, Clinatec ambitionne d'aider les tétraplégiques à retrouver le contrôle d'un (ou plusieurs) membre(s) par le pilotage mental d'effecteur(s) externe(s).

*mise au point par le professeur Alim-Louis Benabid dans les années 1980

NOS MOYENS

PLATE-FORME​​ Clinatec
Nos travaux