Vous êtes ici : Accueil > Le bel avenir des cellules photovoltaïques à pérovskites dans l’espace

Actualité

Solaire Photovoltaïque

Le bel avenir des cellules photovoltaïques à pérovskites dans l’espace


​Naturellement résistantes aux radiations électroniques, les cellules photovoltaïques à pérovskites pourraient avantageusement remplacer les cellules multijonctions utilisées dans le domaine spatial.

Publié le 30 juillet 2019

A l’étude depuis une dizaine d’années au Liten, les matériaux pérovskites présentent bien des avantages pour les applications photovoltaïques. Bien moins coûteuses que les cellules III-V classiquement utilisées en spatial, les cellules pérovskites présentent un haut potentiel de rendement. Le Liten, institut de CEA Tech, vient de démontrer que leur résistance aux radiations en fait des candidates intéressantes pour une utilisation dans le domaine spatial.

Des empilements partiels et complets de cellules pérovskites ont été soumis à une dose de radiations électroniques équivalente à  une position en orbite géostationnaire pendant une durée de 10 ans, dans un accélérateur électrostatique A l’issue de ce traitement, les performances des cellules irradiées sont équivalentes à celles des cellules témoins, et affichent un rendement de conversion (PCE) supérieur à 15%.

Très encourageants, ces résultats devraient susciter l’intérêt des industriels du secteur spatial et accélérer la montée en maturité de la technologie pour favoriser son industrialisation. La bonne résistance des cellules pérovskites aux radiations permettrait d’alléger les structures en remplaçant le verre de protection par des matériaux alternatifs tels que le polyimide, plus léger. D’autres mesures seront réalisées dans le but d’établir un modèle prédictif des performances en fonction de la dose d’irradiations reçue.

Haut de page

Haut de page