Vous êtes ici : Accueil > La région AURA soutient l’innovation

Actualité

Partenariat stratégique

La région AURA soutient l’innovation


​Afin de soutenir le développement économique du territoire et la création d’emplois, la région Auvergne Rhône-Alpes (AURA) a signé un partenariat stratégique avec le CEA en 2018, dont les premiers investissements se concrétisent.

Publié le 12 novembre 2019

​Cent millions d'euros. C'est la somme que la région AURA a décidé d'engager sur cinq ans pour soutenir le développement et la valorisation de la filière micro-électronique et de la filière hydrogène, notamment la mobilité décarbonée. Trois domaines en émergence sont également concernés : les dispositifs médicaux, l'agriculture du futur et le campus du numérique.

Plusieurs acquisitions phares ont déjà été réalisées dans le cadre de cet accord. C'est le cas par exemple du scanner à immersion installé sur la ligne 300 millimètres du Leti, institut de CEA Tech, qui permettra d'atteindre des niveaux de précision de lithographie inégalés, ainsi que la cellule de métrologie associée. Autres exemples dans le domaine de l'énergie : les équipements de production d'hydrogène par électrolyse haute température et ceux nécessaires à son transport, des acquisitions pour la filière du solaire photovoltaïque.

Enfin, un dernier objectif majeur de ce partenariat consiste à favoriser la diffusion des technologies innovantes développées dans ces thématiques stratégiques vers l'ensemble du tissu industriel, et en particulier celui des PME régionales. Un travail commun entre la région AURA et le CEA a été amorcé en ce sens.



Haut de page

Haut de page