Vous êtes ici : Accueil > Moyen infrarouge : des détecteurs hautes performances à bas coût pour l’industrie

Actualité

optique et photonique

Moyen infrarouge : des détecteurs hautes performances à bas coût pour l’industrie


​Le projet H2020 REDFINCH entend développer la prochaine génération de capteurs optiques portables miniaturisés pour la détection de gaz et de protéines dans les liquides. Les premières applications visées concernent les industries pétrochimique et laitière.

Publié le 12 novembre 2018

Des nouveaux détecteurs basés sur des circuits intégrés photoniques (PIC) dans le moyen infrarouge vont être développés par un consortium coordonné par le Leti, institut de CEA Tech, dans le cadre du projet européen REDFINCH. L'objectif est de miniaturiser ces dispositifs et de réduire leur coût tout en conservant leurs performances.

Les composants centimétriques des détecteurs actuels seront remplacés par des circuits optiques sur des puces de silicium de taille millimétrique, permettant d'obtenir des systèmes miniatures extrêmement robustes, faciles à utiliser et environ 10 fois moins coûteux. L'expertise du Leti sera mise à profit pour la conception et la fabrication de PIC sur une ligne pilote de 200 mm, et de cellules photoacoustiques intégrées sur silicium. Côté source de lumière, les lasers QCL (quantum cascade laser) utilisés pour la détection dans le moyen infrarouge seront adaptés de façon à pouvoir être fabriqués sur des lignes CMOS actuelles.

Les capteurs optiques dans le moyen infrarouge (longueurs d'onde entre 2 et 20 μm) permettent la détection et la quantification d'une large gamme de gaz, ou de certaines molécules dans les liquides Ils seront dans un premier temps mis à profit pour la détection des fuites de gaz dans les usines pétrochimiques et les pipelines, et l'analyse des protéines dans les liquides pour l'industrie laitière.

Haut de page

Haut de page