Vous êtes ici : Accueil > MIRPHAB ouvre les portes du moyen infra-rouge aux industriels

Actualité

Optique et photonique

MIRPHAB ouvre les portes du moyen infra-rouge aux industriels


​La ligne pilote MIRPHAB propose un guichet unique d'accès à des technologies de détection dans le moyen infra-rouge aux entreprises souhaitant intégrer des capteurs chimiques à l'état de l'art dans leurs produits.

Publié le 7 décembre 2018

Favoriser l'accès des entreprises à des dispositifs de détection dans le moyen infra-rouge (MIR), telle est l'ambition de la ligne pilote MIRPHAB, développée dans le cadre du projet européen éponyme coordonné par le Leti, institut de CEA Tech. Les détecteurs MIR sont utilisés dans de nombreux domaines industriels pour déceler de façon spécifique la présence de certaines molécules dans les liquides et les gaz.

Unique en son genre, MIRPHAB offre un accès privilégié à une plate-forme distribuée de compétences ainsi qu'à une palette de composants à l'état de l'art, et fournit à chacun de ses clients un système de détection chimique spectroscopique répondant parfaitement aux spécifications requises. Les solutions proposées associent sources laser, circuits photoniques mais aussi photo-détecteurs et analyseurs (des détecteurs photo-acoustiques par exemple) dans un dispositif miniaturisé et intégré dans un packaging standard. Les coûts de production et la consommation énergétique des détecteurs sont en outre optimisés. Les applications vont de la surveillance environnementale au contrôle de la qualité des aliments, en passant par le diagnostic clinique rapide.

Le Leti, qui participe par ailleurs au développement des prochaines générations de détecteurs photoniques dans le cadre du projet Redfinch, met ici en œuvre ses compétences en technologies de miniaturisation et son expérience en photonique, en détection par voie photonique, en fluidique, en optique, en électronique pour le développement de MEM'S, etc.


Haut de page

Haut de page