Vous êtes ici : Accueil > Microfluidique : normaliser pour favoriser les développements

Actualité

Micro-nano systèmes

Microfluidique : normaliser pour favoriser les développements


​Le Leti, institut de CEA Tech, coordonne la mise en place de normes ISO sur la microfluidique. L'objectif est d'accélérer le développement de dispositifs en standardisant une discipline pour laquelle les règles de conception sont souvent propres et empiriques.

Publié le 28 août 2018

Faire circuler et manipuler de très faibles volumes de fluides dans des systèmes miniaturisés, c'est tout l'enjeu de la microfluidique. Simple en apparence, le défi nécessite pourtant le développement de fonctions fluidiques (micro-canaux, chambres, pompes…) ainsi qu'une connexion fiable et étanche aux équipements extérieurs. La plupart des équipes de R&D développent leurs propres fonctions et connexions fluidiques, ce qui peut être consommateur de temps et d'argent. Afin de réduire les temps de développement, le Leti, institut de CEA Tech, porte aujourd'hui une démarche de standardisation et de certification ISO de la discipline.

Dès 2013, le laboratoire a participé au projet MFManufacturing1 dans le but de porter la fabrication de dispositifs microfluidiques au même niveau de maturité et d'industrialisation que les dispositifs électroniques en standardisant en particulier les interconnexions fluidiques et les règles de conception. Nicolas Verplanck, chef de projet microfluidique au Leti, récent membre AFNOR a été élu en mai 2018 pour conduire les démarches de normalisation au niveau européen (CEN) et international (ISO). Une association internationale de microfluidique fédérant plus d'une centaine d'acteurs du domaine (académiques et industriels) a été créée à la fin du projet MFManufacturing, dans le but d'alimenter le groupe ISO en nouvelles propositions de normes.

A terme, la standardisation de la microfluidique offrira aux industriels les clés pour mettre à disposition des équipes de R&D des produits de série fiables et bas coûts, leur permettant ainsi de se concentrer sur les fonctions cœur, à forte valeur ajoutée que l'on retrouve notamment dans les laboratoires sur puces, les organes sur puces, les dispositifs médicaux de diagnostic au chevet du patient, mais aussi dans les domaines de l'environnement et de la sécurité.

1MFManufacturing est une initiative européenne financée par ENIAC Joint Undertaking (Europe Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer) entre 2014 et 2017.

Haut de page

Haut de page