Vous êtes ici : Accueil > CIVA intègre la thermographie infrarouge

Actualité

Manufacturing avancé

CIVA intègre la thermographie infrarouge


​Leader de la simulation pour le contrôle non destructif (CND), la plate-forme logicielle CIVA vient de s'enrichir d'un module dédié à la thermographie infrarouge. Ce dernier s'ajoute à ceux dédiés aux méthodes d'inspection par rayons X, ultrasons et ondes électromagnétiques.

Publié le 12 juin 2018

Parce qu'elle permet de visualiser les anomalies thermiques d'une construction ou d'une pièce, la thermographie infrarouge est utilisée dans de nombreux domaines dont celui du contrôle non destructif des matériaux (CND), en particulier pour l'inspection de matériaux composites ou plastiques, ainsi que pour celle de certains matériaux métalliques. Dans ce dernier cas, elle constitue une alternative intéressante à d'autres techniques beaucoup plus polluantes comme le ressuage, une méthode de CND très utilisée dans l'aéronautique notamment, mais faisant appel à des produits très toxiques.

Dans le cadre du projet CIVATHERM mené en collaboration avec l'Institut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux, le List, institut de CEA Tech, a mis au point le premier module de simulation de thermographie infrarouge et l'a intégré au sein de la plateforme CIVA. Baptisé CIVA IT (Infrared Testing), il repose notamment sur plusieurs modèles de caméras thermiques permettant d'obtenir rapidement des thermogrammes comparables à des acquisitions expérimentales. Il s'applique en particulier à la simulation d'inspection de pièces planes stratifiées contenant des zones hétérogènes.

En parallèle, des outils de simulation numériques et semi-analytiques sont développés pour, à terme, enrichir le module de nouvelles géométries de pièces, mais également diversifier les sources d'excitation. Des  premiers résultats de simulation de thermographie par induction ont été présentés au Workshop ENDE 2017 (http://www.ende2017.fr/).

Haut de page

Haut de page