Vous êtes ici : Accueil>span!cdass="sep"> > Terabee cartographie les espaces clos en temps réel

Actualité | Objets connectés

TIC

Terabee cartographie les espaces clos en temps réel


​Dans le cadre du projet européen H2020 EuroCPS, le Leti, institut de CEA Tech, a développé avec Terabee une solution embarquée de localisation et de cartographie en environnement clos, à bas coût.

Publié le 31 août 2017

Prenez une tour, un disque rotatif doté de huit capteurs de distance, une centrale inertielle et quelques algorithmes bien pensés, et vous obtiendrez un dispositif de localisation et de cartographie dans un espace clos inconnu. Développé dans le cadre du projet européen H2020 EuroCPS par Terabee en collaboration avec le Leti, ce dispositif est conçu pour ne pas nécessiter de grosse puissance de calcul embarquée et être peu énergivore.

Les huit capteurs infrarouges « time-of-flight » utilisés fournissent des informations en temps réel sur la distance les séparant des murs. La faible quantité de données est compensée par un algorithme spécialement mis au point par le Leti. Basé sur la technologie SigmaFusion (Fusion de données multicapteurs), il traduit les informations dont il dispose en éléments de localisation et permet de cartographier les lieux en temps réel.

Ainsi, le premier prototype réalisé permet de se localiser tout en la cartographiant dans une pièce d'environ 25 mètres carrés. Les nouveaux capteurs de Terabee devraient permettre d'augmenter cette surface et de cartographier un bâtiment. Par sa simplicité et son coût réduit, ce dispositif s'adresse au marché de la petite robotique et des drones en intérieur.


Haut de page

Haut de page