Vous êtes ici : Accueil > Actualités > CEA Tech sera présent à CFIA

CEA Tech Occitanie partenaire du Forum Le Monde Nouveau

Du 29/03/2019 au 31/03/2019
Palais des Congrès - Perpignan

DES RENCONTRES INNOVANTES POUR LE MONDE DE DEMAIN

Le Monde Nouveau, pour sa première édition, veut susciter rencontres et débats autour du monde de demain grâce à la participation de TPE, PME et ETI, autour d'un plateau média, de pitchs et d'ateliers. L'objectif de cet événement est de vivre une expérience durant trois jours autour de l'innovation vers un nouveau modèle qui rend habitat, alimentation, transports et modes de vie plus verts.

Ouvert aux acteurs de l'innovation et à tout public sensibles à un monde meilleur, le forum mettra en avant six thématiques : énergies renouvelables et climat, santé et bien-être, aménagement du territoire / habitat et mobilité, agriculture et alimentation, protection de l'environnement, nouvelles citoyennetés.

Afin de répondre à cette problématique et de proposer des solutions aux enjeux de demain, CEA Tech, partenaire de l'événement, vous propose de découvrir ses technologies et démonstrateurs en lien avec la santé et l'énergie essentiellement, bien qu'il intervienne dans d'autres domaines.


Pour illustrer ses compétences et technologies autour de la thématique du Salon, CEA Tech mettra en avant plusieurs démonstrateurs tels que :

Bracelet ApneaBand_crédit Airfan_visuel non contractuel.png
©Airfan
​> Une montre-bracelet pour détecter les apnées du sommeil

Dépister les symptômes d'apnée du sommeil à domicile grâce à un bracelet électronique

Airfan est spécialisé dans la conception et la fabrication de « micro-turbines » pour les appareils d'assistance respiratoire. La société s'est rapprochée de CEA Tech, qui développe depuis 2015 une technologie de détection simplifiée des symptômes de l'apnée du sommeil. L'objectif, derrière cette technologie, est de donner aux médecins généralistes la capacité de diagnostiquer un grand nombre de patients en souffrance, via un appareil portable très peu intrusif : une montre-bracelet. Cela a notamment été possible grâce à la mise au point d'algorithmes de traitement de l'information.

Démo Brain computer interface_AVAVIAN_CEA.jpg
​> Une interface cerveau-machine pour capter et décoder l'activité électrique du cortex et permettre à des personnes en situation de handicap moteur sévère de piloter des systèmes complexes

L'implant WIMAGINE® pour capter les activités du cortex

Le projet a été mené en partenariat avec Clinatec. Clinatec a été fondé en partenariat entre le CEA, le CHU de Grenoble, l'INSERM et l'Université Joseph Fourier.

Le projet BCI a pour objectif d'apporter la preuve qu'on peut piloter un exosquelette à partir de signaux corticaux captés à l'aide d'un implant afin d'offrir des perspectives d'avenir aux personnes avec handicap moteur. Le principe du projet repose sur le fait qu'imaginer un mouvement ou l'exécuter provoque la même activité électrique cérébrale au niveau du cortex moteur. L'objectif du projet est, grâce à l'implant WIMAGINE®, de capter ces signaux électriques appelés ElectroCorticoGrammes, et de les décoder afin de piloter des objets complexes, comme par exemple bouger les membres d'un exosquelette.

BD-HY6-EO_JEREMYBIDON-3842.jpg
​> Une maquette du catamaran Energy Observer, le premier navire hydrogène en totale autonomie énergétique

Naviguer à travers le monde en totale autonomie énergétique et sans émission de gaz à effet de serre

​Pour réussir cette prouesse technologique, les ingénieurs-chercheurs du CEA ont développé une véritable architecture énergétique autour de deux éoliennes à axe vertical, d'une aile de traction intelligente, de panneaux photovoltaïques répartis sur 130 m2 et de deux moteurs électriques réversibles en hydrogénérateurs. L'hydrogène est au cœur du projet Energy Observer. Le bateau couple différentes sources d'énergies renouvelables pour produire son propre hydrogène à partir de l'eau de mer, le stocker à bord et l'utiliser ensuite dans une pile à combustible. Plusieurs partenaires technologiques et opérationnels ont travaillé sur ce projet, dont le CEA, l'Ines, l'Icam et Beyond the sea sur la partie R&D.

​> La filière H2 composée d'un électrolyseur, d'une pile à combustible et de modules de stockage

Démos filière h2.png
L'hydrogène, une alternative durable

Aujourd'hui, l'hydrogène industriel est majoritairement produit à partir de ressources fossiles. Afin de proposer une alternative durable, le CEA mène des travaux sur la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau avec de l'électricité provenant d'énergies renouvelables, tel que l'énergie photovoltaïque ou l'éolien.

L'hydrogène étant un gaz volatile et peu dense, il doit donc être stocké, de manière sûre et compacte. Pour cela, le CEA a mis au point : un électrolyseur permettant la fabrication de l'hydrogène ; deux modules de stockage de l'hydrogène : l'un permettant le stockage à l'état gazeux, l'autre sous forme solide (par des hydrures) ; une pile à combustible permettant la fabrication d'électricité à partir d'hydrogène.


BD-Visuel-Totem.jpg
©Triptyque
​> TOTEM, plateforme expérimentale sur la transition énergétique

Un bâtiment-démonstrateur de l'autonomie énergétique alliant bâtiment et mobilité, piloté par l'EMS (Energy Management System), support à des projets de R&D et vitrine d'innovation du territoire Occitanie

​TOTEM (TOTal Energy Management) est une plate-forme technologique de CEA Tech en Occitanie orientée vers la transition énergétique.  Le projet consiste à concevoir et piloter un système bâtiment-transports, en réelle et complète autonomie énergétique. L'offre TOTEM aborde ainsi quatre enjeux techniques : l'hybridation (stockage, couplage, etc.), la mobilité stationnaire, la data énergie (prédiction de consommation, cybersécurisation, etc.) et l'energy management system (pilotage de la production énergétique, de la gestion temps réel, etc.).

Le Grand débat « Smart Cities : nos villes en transition »

Afin de proposer des solutions innovantes autour de l'énergie, Nicolas SILLON, responsable de CEA Tech Occitanie, interviendra lors d'un court pitch au Grand Débat « Habitat et mobilité » entre 14h et 16h le samedi 30 mars. Il introduira notamment le projet TOTEM autour de la transition énergétique, et se joindra à une table ronde / débat par la suite.

Si vous êtes désireux d'en savoir plus sur nos solutions technologiques et que vous souhaitez concrétiser un projet, venez rencontrer les équipes de CEA Tech, stand n°20, au Forum Le Monde Nouveau à Perpignan.

Infos Pratiques

Plus d'informations : www.lemondenouveau.fr


Haut de page