Vous êtes ici : Accueil > PRIMO1D

Succès


NOS SUCCÈS

PRIMO1D

​​

Publié le 5 septembre 2017

 

Primo1D fait entrer l’électronique au coeur des matériaux : LEDs, RFID et capteurs sont maintenant disponibles sous forme de fils pour le tissage, l’extrusion ou le moulage plastique.

LA TECHNOLOGIE

Développée au Leti, institut de CEA Tech, la technologie de Primo1D consiste à encapsuler par tissage des microsystèmes électroniques miniaturisés à l’extrême dans des textiles ou des matériaux fibreux. Le premier produit de la start-up est une étiquette RFID destinée aux secteurs de la blanchisserie industrielle et de la production textile : intégrée au linge sous la forme d’un fil, elle assure des fonctions de traçabilité et d’antivol de façon invisible et à un coût compétitif.

D’autres étiquettes sont en cours de développement pour la distribution textile, afin d’assurer le suivi du cycle de vie des produits jusqu’à leur recyclage. Cette technologie permet également l’insertion de LEDs dans les fils pour la décoration haut de gamme. Enfin, des capteurs seront développés pour être intégrés dans des matériaux ou des produits déroulés fabriqués par extrusion (tuyaux et câbles, par exemple).

La start-up, qui mène ses recherches en partenariat avec le Leti dans le cadre d’un laboratoire commun, a obtenu de nombreux prix avant même sa création en août 2013.​

Leti Start-up


Haut de page