Vous êtes ici : Accueil > EXAGAN : Composants de puissance en nitrure de gallium/silicium pour convertisseurs

Succès | Nouvelles technologies


NOS SUCCÈS

EXAGAN

​​​​

Publié le 13 janvier 2017

 

Avec les composants de puissance d’Exagan, les convertisseurs électriques de demain seront plus compacts, plus efficaces et moins chers.​

LA TECHNOLOGIE

Les fabricants de convertisseurs électriques font monter leurs produits en fréquence (plusieurs centaines de kHz, voire de MHz) pour les miniaturiser. Exagan accompagne cette tendance avec ses composants de puissance en nitrure de gallium sur silicium.

À la clé : des convertisseurs trois fois plus compacts, 25 % moins chers et capables d’atteindre 99 % d’efficacité, pour les marchés des véhicules hybrides, systèmes photovoltaïques, radars, réseaux de téléphonie mobile…

Créée en 2014, Exagan bénéficie de dix ans de travaux du Leti, ​institut de CEA Tech,​ et de Soitec, protégés par plusieurs dizaines de brevets. Elle s’appuie sur un double socle technologique : d’une part le dépôt du nitrure de gallium sur silicium par procédé MOCVD, d’autre part un process compatible avec ceux d’une fonderie silicium.

Liée au Leti par un contrat de R&D, la société fabrique ses prototypes sur la ligne pilote 200 mm de Grenoble. Elle utilise aussi les équipements de la plate-forme régionale de transfert de technologie de CEA Tech Midi-Pyrénées, basée à Toulouse.

Leti Start-up

Haut de page