Vous êtes ici : Accueil > ENERBEE : micro-générateurs d'énergie autonomes

Succès | Energies | Efficacité énergétique


NOS SUCCÈS

ENERBEE

​​​​​​​​

Publié le 5 septembre 2017

 

Récupérer de l’énergie à partir de n’importe quel type de mouvement, lent ou rapide, irrégulier ou non : c’est le défi relevé par les micro- générateurs d’EnerBee.​​


LA TECHNOLOGIE

Sur les 30 milliards de piles-boutons utilisées chaque année dans le monde, beaucoup pourraient être remplacées demain par des micro-génér​ateurs sans fil totalement autono​​mes, ne nécessitant ni suivi ni remplacement périodique.

EnerBee, créée en 2014, propose une technologie de rupture qui récupère l’énergie à partir de tout type de mouvement, quelle que soit sa vitesse. L’énergie récupérée est alors plus élevée qu’avec les générateurs inductifs conventionnels pour des mouvements allant jusqu’à 10 000 tours/minute. À 100 tours/ minute, elle est même 100 fois plus élevée.

Les microgénérateurs d’EnerBee associent des parties piézorésistives et magnétiques. Ils ont bénéficié de trois ans de recherches du Leti et de Grenoble INP et sont protégés par cinq brevets. EnerBee est hébergée au campus d’innovation MINATEC et bénéficie de l’appui de conseillers scientifiques du Leti, ​institut de CEA Tech​ et du CNRS. La société vise les marchés de la domotique, du contrôle d’accès et des objets connectés. Elle propose des kits d’évaluation et compte commercialiser ses premiers produits en 2016.

Leti Start-up

Haut de page