Vous êtes ici : Accueil > ARNANO : gravure sur disque saphir

Succès


NOS SUCCÈS

ARNANO - Gravure du saphir

​​​​​​

Publié le 31 octobre 2018

 

Grâce à des techniques de gravure sur des matériaux difficiles à usiner, Arnano réalise des pièces décoratives, des supports d’archivage d’une durée de vie de plus de 2 000 ans et des pièces pour la microfluidique et l’optique.

Les produits d’Arnano s’appuient sur plusieurs procédés de pointe : gravure microscopique sur substrats transparents précieux, lithographie thermosensible, écriture laser d’informations, collage par adhésion moléculaire, holographie synthétique. La société a créé un laboratoire commun avec le Leti, institut de CEA Tech, en 2010 et exploite une dizaine de ses brevets.

Les pièces décoratives sont réalisées sur du saphir, du quartz ou des verres techniques pour l’horlogerie de luxe. La résolution « micronique « des gravures d’Arnano permet de faire des images en niveau de gris mais aussi de dissimuler des informations d’authentification.

Pour l’archivage sécurisé de données, la nanoforme, un disque de saphir de 200 mm, stocke le contenu de 10 000 pages A4, soit 1,5 m de hauteur de papier.

Enfin, la gravure profonde et précise des matériaux durs trouve des applications en décoration de pièces de luxe, en microfluidique et en optique, par exemple les lames de calibration de microscopes.

Contact : philippe.fosse@arnano.fr

Leti Start-up
​SECTEURS APPLICATIFS
  • Luxe et cosmétique


MOYENS ET COMPÉTENCES


 


Haut de page