Vous êtes ici : Accueil > Morphosense - Monitoring d’ouvrages d’art et d’infrastructures

Succès


NOS SUCCÈS

Morphosense - Monitoring d’ouvrages d’art et d’infrastructures

Publié le 27 mars 2018

 

Morphosense mesure en continu et en temps réel les déformations 3 D et les vibrations 3 axes d'ouvrages d'art et d'infrastructures, à des fins de maintenance prédictive.

Créée en 2016, Morphosense apporte une rupture technologique dans le domaine du monitoring d'ouvrages. Grâce à un réseau d'accéléromètres MEMS, il devient possible de suivre avec un seul dispositif le comportement statique (déformations 3D) et dynamique (vibrations 3 axes), en continu et en temps réel, quelle que soit la météo. L'instrumentation de l'ouvrage est simple et rapide. Les capteurs MEMS nécessitent une seule calibration pour toute leur durée de vie.

Morphosense s'appuie sur dix années de R&D du CEA et exploite en exclusivité deux brevets et une licence de savoir-faire. La collaboration avec le CEA se poursuit dans le cadre de projets labellisés.

Avec sa solution, Morphosense compte accompagner les exploitants dans la gestion des risques et la maintenance prédictive de leurs ouvrages. Plusieurs expérimentations ponctuelles ont déjà été menées avec succès : Tour Eiffel, mise à l'eau d'un paquebot STX, passerelle piétons Saint-Laurent à Grenoble, alvéoles ANDRA avec EGIS, mise en résonance d'une poutre béton pour EDF, puit d'accès gare sur le Grand Paris, etc.

Contact : 

alexandre.paleologue@morphosense.com

​SECTEURS APPLICATIFS

MOYENS ET COMPÉTENCES




Haut de page