Vous êtes ici : Accueil > Diabeloop - Le système personnalisé auto apprenant pour la gestion automatisée du diabète de type 1

Succès


NOS SUCCÈS

Diabeloop- Pancréas artificiel pour diabétiques de type 1

Publié le 31 octobre 2018

bespoon.jpg 

Le système personnalisé auto apprenant pour la gestion automatisée du diabète de type 1

Diabeloop est une jeune entreprise née en 2015 pour porter le développement et la commercialisation d'une  innovation technologique de rupture dans l'automatisation du traitement du diabète de type 1. Une pathologie qui touche plus de 200 000 familles en France.

 

Le dispositif de Diabeloop, le DBLG1 System, automatise presque totalement la gestion du diabète de type 1 en reproduisant les fonctions du pancréas détruites par la pathologie. Ce système intégré comprend une mesure continue du taux de glucose via un capteur sous-cutané et une pompe qui délivre l'insuline également par voie sous-cutanée ; ces deux éléments communiquent en bluetooth avec un terminal dédié qui héberge l'intelligence artificielle. C'est l'algorithme développé par Diabeloop, appuyé par le CEA Leti au sein d'un laboratoire commun, qui détermine et donne l'ordre à la pompe d'injecter automatiquement les doses d'insuline optimales.

Plusieurs essais cliniques ont eu lieu sur près de 150 personnes entre 2014 et 2018, avec des résultats très prometteurs : ils ont démontré que le taux de glucose du groupe des patients équipés du système de Diabeloop était bien plus stable et plus bas que celui du groupe des patients non-équipés, tout en diminuant significativement les hypoglycémies. 
   

Ce dispositif va transformer la vie des personnes diabétiques et de leurs proches. Il soulagera les patients d'une partie des décisions thérapeuthiques qu'ils sont amenés à prendre au quotidien. 

Contact :marc.julien@diabeloop.fr

​SECTEURS APPLICATIFS
MOYENS ET COMPÉTENCES





Haut de page