Vous êtes ici : Accueil > Diabeloop - Pancréas artificiel pour diabétiques de type 1

Succès | Nouvelles technologies


NOS SUCCÈS

Diabeloop - Pancréas artificiel pour diabétiques de type 1

Publié le 29 novembre 2017

 

Le pancréas artificiel Diabeloop est constitué d'un capteur de glycémie en continu et d'une pompe patch miniature. Tous deux sont reliés par Bluetooth à un smartphone dédié dont les algorithmes, développés par Diabeloop en partenariat avec le Leti, alculent la dose d'insuline à injecter et transmettent l'information à la pompe, sans intervention du patient. En parallèle, les données sont transmises à un service médical de suivi.

 

Le changement est majeur pour les patients diabétiques de type 1, habitués à contrôler eux-mêmes leur glycémie très fréquemment. Leur charge mentale est considérablement allégée ; il leur faut simplement signaler au système leurs repas et leurs éventuelles activités sportives. Ainsi, leur glycémie est beaucoup mieux régulée.

 

Plusieurs études cliniques (2014, 2016, 2017) ont validé l'efficacité du pancréas artificiel. Diabeloop vise maintenant le marquage CE, passage obligé avant toute commercialisation. La start-up collabore avec le CERITD*, avec une douzaine de CHU,  ainsi qu'avec le Leti, dans le cadre d'un laboratoire commun.

 

* Centre d'études et de recherches pour l'intensification du traitement du diabète


​SECTEURS APPLICATIFS
MOYENS ET COMPÉTENCES


Haut de page