Vous êtes ici : Accueil > Du nouveau du côté du Li-Fi

Actualité

Télécommunications et objets communicants

Du nouveau du côté du Li-Fi


​Un orchestrateur Li-Fi intelligent a été présenté au CES 2020. Il détecte automatiquement les interférences entre les zones d'éclairage des réseaux et optimise les taux de transmission de données pour chaque appareil connecté.

Publié le 20 février 2020

​Développé au début des années 2010, le Li-Fi permet de faire transiter des données par des LED d'éclairage, qui convertissent les données numériques en un signal optique par allumage et extinction de la lumière à haute fréquence. Si le Li-Fi représente une alternative intéressante au Wi-Fi dans certains cas, il reste encore un frein majeur à son déploiement : la gestion des interférences entre différentes sources lumineuses. Le démonstrateur présenté au CES par le Leti, institut de CEA Tech, est doté d'une astuce qui le libère de cet inconvénient.

Les chercheurs ont résolu le problème en faisant en sorte que deux points lumineux voisins n'émettent pas d'information en même temps : les moments d'émissions de chacun sont alternés dynamiquement, de manière à éviter les interférences tout en maximisant le débit. L'allocation de slots temporels est gérée par une couche logicielle qui a été ajoutée de niveau de chaque lampe, dont une seule pilote l'ensemble à un instant donné.

Le démonstrateur présenté au CES en janvier était composé de trois points d'accès et de trois tablettes disposées sur une table ronde mobile. Les visiteurs pouvaient par eux-mêmes constater l'effet de la mise en route du logiciel sur le débit utilisateur dans les zones d'interférence, qui peut aller jusqu'à 150 Mbit/s sur des distances allant jusqu'à trois mètres. De quoi relancer la course à l'industrialisation de cette technologie pleine de promesses !

Haut de page

Haut de page