Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
En partenariat avec l’entreprise DIAM Bouchage, le CEA-List, institut de CEA Tech, a développé une technologie basée sur l’analyse par Intelligence artificielle des images rayons X pour détecter les bouchons en liège défectueux de façon rapide et précise.
La start-up Alkalee a été créée par le CEA-List, institut de CEA Tech, pour valoriser l’innovation de rupture issue d’un projet avec Renault. Alkalee propose aujourd’hui des outils pour faciliter la conception de calculateurs complexes.
Avec Streamer, le CEA-List, institut de CEA Tech, propose aux développeurs d’algorithmes de traitement de flux de données, un environnement d’expérimentations basé sur la simulation réaliste des contextes opérationnels. La conception de cette plate-forme a été pensée avec trois objectifs principaux : contrôle, facilité et réactivité.
Un consortium dirigé par Sequans et auquel participe le CEA-Leti, institut de CEA Tech, s’apprête à déployer la 5G sur un secteur spécifique : les applications IoT critiques, qui nécessitent des communications fiables et à faible latence.
Coordonné par le CEA-Leti, institut de CEA Tech, le projet H2020 Hilico vise à développer un micro écran couleurs à base de GaN, offrant à la fois une bonne résolution et une très forte luminosité.
Le projet iMRC vient d’être sélectionné dans le cadre du Grand Défi Cyber du plan de relance du gouvernement. Il se penchera sur la sécurisation des objets connectés dont les vulnérabilités peuvent être déterminantes pour les réseaux.
Les futurs praticiens peuvent aujourd’hui s’entraîner aux gestes médicaux sur des « doubles » numériques des patients, dans l’environnement sûr et contrôlé de la réalité virtuelle. Associés à des interfaces haptiques (du grec haptomai, « je touche »), ces outils apportent une réelle valeur ajoutée aux examens cliniques sur des patients réels.
Engagé dans une démarche d’éco-circularité, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a développé une méthode peu polluante et peu consommatrice d’énergie pour recycler les panneaux photovoltaïques en fin de vie.
Pour alimenter en énergie un poumon artificiel transportable en toute sécurité, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a développé une batterie alliant légèreté, performance et fiabilité sans faille.
Pour combler le manque d’outils capables de collecter des contaminants épars sur de grandes surfaces, le CEA-Leti, institut de CEA Tech, a développé un outil permettant de collecter puis d’analyser très rapidement la contamination biologique ou chimique d’une surface.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.