Les projets de R&D avec les entreprises s'appuient sur des plates-formes applicatives situées à Cadarache (production d'électricité photovoltaïque, solaire thermique, applications industrielles des micro-algues) et à Gardanne où le CEA est en partenariat avec l'Ecole des Mines de Saint-Etienne autour d'une équipe commune sur la sécurité des composants et systèmes électroniques.
Depuis mi-2017, une antenne est présente sur le territoire de la Métropole Nice-Côte d'Azur, pour faciliter les liens avec l'écosystème industriel de l'est de la région et développer des partenariats autour des sujets prioritaires de la smart city et de la silver economy.
Au travers de cette implantation locale, CEA Tech diffuse l'ensemble des technologies du CEA, en particulier celles de ses instituts Leti, List et Liten. Véritable catalyseur d'innovation, CEA Tech a permis le dépôt de plus de 20 brevets mobilisant ses équipes régionales ; les licences ou options de licence en cours permettent aux entreprises régionales de se différencier par l'innovation.
Un contrat-cadre de collaboration entre le CEA et la Région Sud-Provence Alpes Côte d'Azur, signé début 2018, vient concrétiser cette marque de confiance des pouvoirs publics locaux envers l'action de CEA Tech et lui donne des perspectives de développement cohérentes avec la stratégie de la Région.
Artisan d'un écosystème local fort également sur le plan de la formation, CEA Tech conduit des thèses technologiques et des travaux de post-doctorat avec l'université d'Aix-Marseille.
Nos plates-formes applicatives :
Actualités en régions :