Installée sur 600 m² dans la Cité de la Photonique à Pessac, la Plate-forme régionale de transfert technologique (PRTT) CEA Tech Nouvelle-Aquitaine est en discussion avec plus de 250 entreprises de la région et a signé une quarantaine d'accords de R&D avec des entreprises régionales de l'énergie, de l'électronique, de la santé.
Elle collabore notamment avec Dassault Aviation, EVTronic, Greenfield, Babcock-Wanson, ainsi qu'avec des start-up comme Symbiose. Parmi ses projets les plus innovants : la mise au point avec EVTronic d'un concept de stockage stationnaire d'électricité permettant de piloter individuellement chaque cellule d'un pack batterie.
La PRTT mène avec des laboratoires académiques (IMS, ICMCB, CHU de Bordeaux) plusieurs projets de recherche communs, mobilisant doctorants et post-doctorants.
Elle dispose d'un showroom, présentant des démonstrateurs technologiques, outil d'échanges d'idées avec les industriels.
Elle offre une plate-forme Intégration de systèmes optoélectroniques : des composants optoélectroniques innovants issus du CEA sont intégrés dans les produits des partenaires à des fins de prototypage, test et validation. Deux autres plates-formes applicatives enrichissent la PRTT : Télé-robotique pour procédés industriels et CND, Fiabilité des systèmes énergétiques.
Nos plates-formes applicatives :
Actualités en régions :