Vous êtes ici : Accueil > Photonique intégrée : Vers des lunettes de réalité augmentée transparentes et discrètes

Actualité

Photonique intégrée : Vers des lunettes de réalité augmentée transparentes et discrètes


​La photonique intégrée fera-t-elle faire un bond technologique aux équipements de réalité augmentée ? Sans doute. C'est ce que tend à prouver le CEA-Leti avec ses derniers composants transparents en nitrure de silicium sur un projet de lunettes informatives.

Publié le 12 mai 2022

​Les solutions d'affichage au plus proche de l'œil sont actuellement très étudiées pour les applications de réalité augmentée. Dans cette perspective, le CEA-Leti travaille sur un concept en rupture de dispositif d'affichage intégré à des lunettes. Il repose sur la photonique intégrée, technologie plus communément utilisée pour des applications de télécommunication.

En général, les dispositifs proches de l'œil contiennent un élément dont le rôle est de créer une image, laquelle est ensuite projetée vers l'œil grâce à un système optique composé de lentilles. L'idée émise en 2019 était de contourner ce système optique et de projeter l'image directement depuis l'écran vers le fond de l'œil, pour obtenir des dispositifs plus esthétiques, moins volumineux et plus ergonomiques. La maîtrise du trajet des photons dans le verre de lunettes est au cœur de ce nouveau concept d'écran, et un pas décisif vient d'être fait en ce sens.

Les chercheurs du Leti ont en effet réussi à développer des circuits photoniques sur des substrats transparents, critère impératif pour pouvoir être intégrés à des lunettes ! Grâce à un processus de 67 étapes, ils ont fabriqué des guides d'ondes en nitrure de silicium par des techniques de lithographie classiques sur un substrat de silicium, puis à les transférer sur une surface de verre par collage et polissage.
Par ailleurs, ils ont réussi à réduire la taille des composants d'un facteur trois par rapport à ceux destinés à des applications de télécommunication, de manière à les rendre compatibles avec le guidage de lumière dans le spectre visible (~ 530 nm), qui impose des contraintes fortes en termes de taille et de qualité de finition.  

Un prototype de circuit photonique transparent a été développé et présenté à la conférence internationale Photonics West à Paris.

Haut de page