Vous êtes ici : Accueil > Se former au geste médical en toute sécurité

Actualité

Se former au geste médical en toute sécurité


​Les futurs praticiens peuvent aujourd'hui s'entraîner aux gestes médicaux sur des « doubles » numériques des patients, dans l'environnement sûr et contrôlé de la réalité virtuelle. Associés à des interfaces haptiques (du grec haptomai, « je touche »), ces outils apportent une réelle valeur ajoutée aux examens cliniques sur des patients réels. 

Publié le 18 mars 2021

​Acteur clé des technologies haptiques, le CEA-List, institut de CEA Tech, a mis au point dès 2011 une première plateforme de formation, Skills, permettant de simuler une chirurgie d'ostéotomie mandibulaire de façon réaliste. Sa proximité avec les chirurgiens, l'Institut Faire Faces (IFF) dirigé par le Pr. Bernard Devauchelle et l'institut de formation par la simulation SimuSanté a permis au CEA List de relever un nouveau défi. En partenariat avec la société Anatoscope, ses équipes ont cherché à familiariser les futurs médecins aux efforts ressentis lors d'un examen clinique ou d'un acte thérapeutique, grâce à la simulation haptique de l'anatomie.

Concrètement, les chercheurs ont développé un outil d'entrainement à l'examen du genou basé sur la technologie des freins magnéto-rhéologiques. Cette technologie, qui permet de mimer les sensations perçues au cours d'un diagnostic de rupture des ligaments, est parfaitement adaptée à la simulation de la laxité en médecine. En effet, les efforts ressentis au cours d'un examen clinique sont le plus souvent réactifs - ils s'opposent au mouvement imposé par le médecin - et peuvent aisément être reproduits par des freins.   

Une démonstration a été réalisée avec succès au sein de l'Institut SimuSanté au CHU Amiens. L'innovation sera bientôt exploitée dans un outil de formation spécifique de la jambe ou dans des mannequins plus complets. Prochaine étape, toujours aux côtés de l'IFF et d'Anatoscope : mettre au point des systèmes encore plus complexes, en particulier pour simuler la réduction de la luxation de la mandibule. 


Haut de page