Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
La compagnie Ezra propose un spectacle son et lumière itinérant autonome en énergie consommant moins d'1kW/h, dans le cadre d'une collaboration avec l'équipe Batterie du CEA-Liten.
Pour réduire la quantité de platine dans les piles à combustible à membranes échangeuses protons tout en améliorant leurs performances, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a contribué à développer de nouvelles électrodes à base de nanotubes de platine, sans carbone.
Le CEA à l'INES continue d'améliorer les cellules solaires à contacts passivés sur la plateforme développée par SEMCO Smartech pour la diffusion du bore et le dépôt LPCVD de polysilicium sur oxyde.
Le CEA à l'INES et Enel Green Power ont atteint un rendement record de 25,0 % pour des cellules photovoltaïques à hétérojonction réalisées sur la ligne pilote industrielle du CEA.
Dans le cadre du projet européen m2M-grid, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a développé des outils de coordination avancée des micro-réseaux, qui ont été testés avec succès sur réseau réel chez SOREA.
Le CEA a développé une méthode de caractérisation de défauts présents sur les plaquettes de silicium, basé sur une analyse d'images produites par électroluminescence et/ou photoluminescence.
Vers une nouvelle architecture de générateur solaire spatial pour une solution haute puissance européenne. Les missions spatiales nécessitent une puissance électrique solaire de plus en plus importante, typiquement supérieure à 25kW, pour alimenter la propulsion électrique des satellites ou encore d’autres fonctions comme le haut débit de télécommunication. Le volume disponible dans les fusées de lancement des satellites reste lui limité et ne permet pas d’augmenter le nombre et la dimension des panneaux solaires rigides classiques embarqués.
Depuis l’arrivée des acteurs privés sur le marché spatial, les satellites et leurs procédés de fabrication sont en pleine mutation. Les applications spatiales offrent un vaste champ de perspectives pour le développement de l’IoT, des communications, des systèmes de positionnement terrestres, aériens et maritimes, ainsi que pour la médecine à distance.
Alors que l’Europe et certains pays asiatiques annoncent des plans hydrogène ambitieux, Symbio - équipementier en systèmes hydrogène filiale de Michelin et Faurecia - et le CEA, engagé dans la recherche et le développement de technologies hydrogène, renforcent leur relation historique en signant un accord-cadre de collaboration. Objectif : accélérer l’industrialisation de systèmes hydrogène compétitifs au niveau mondial au service de la transition énergétique des transports.
Dans le cadre du projet INTEGRAL, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a contribué au développement à l’échelle industrielle de matériaux thermoélectriques de seconde génération, et à prouver leur applicabilité à des démonstrateurs thermoélectriques fonctionnels.
Dans le cadre du projet Carnot REDBAT, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, teste un système de refroidissement par un fluide diphasique des batteries lithium-ions de puissance.
En partenariat avec le CEA-Liten, institut de CEA Tech, la société Ventilairsec propose d’assurer le renouvellement et la qualité de l’air ainsi que le chauffage d’une habitation avec un système unique de ventilation.
L’intégration fonctionnelle de modules photovoltaïques au bâti s’accompagne également d’une intégration architecturale. Des techniques visant à améliorer leur aspect esthétique ont été évaluées au CEA-Liten, institut de CEA Tech.
Principalement issus de la combustion du diesel, les oxydes d’azote sont des polluants dangereux. Des filtres à habitacle automobiles ont été adaptés par le CEA-Liten, institut de CEA Tech, pour les filtrer efficacement à température ambiante et améliorer la qualité de l’air dans les habitacles de véhicules.
Depuis le 16 mars dernier, date de sa création sous l’impulsion et la coordination du collectif grenoblois VOCCOV, un écosystème collaboratif travaille à la conception et au déploiement à grande échelle d’un masque réutilisable.
Des moyens exceptionnels de détection et de caractérisation des nanoparticules présentes dans les effluents industriels gazeux et liquides sont mis à la disposition des industriels.
Sous l’égide du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), le CEA s’est organisé, dès le 17 mars, pour distribuer aux établissements de soin des masques et autres matériels de protection utiles aux soignants. Plusieurs dons de masques, gants, lunettes, kits de dépistage ont déjà été effectués vers les hôpitaux proches de nos différents centres et continueront de l’être autant que les stocks le permettront.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.