Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Le CEA à l’INES, en collaboration avec ENEL Green Power et sa filiale 3SUN de Catane, développent la technologie tandem pérovskites sur silicium à deux terminaux avec l’objectif d’atteindre des dispositifs à hauts rendements industrialisables le plus vite possible. Il vient d’obtenir un nouveau record avec une cellule d’architecture PIN au rendement de conversion de 25,8% sur 9 cm²avec correction d’ombrage.
La SNCF et SNCF Réseau viennent de nouer une collaboration avec le CEA à l'INES pour développer des systèmes photovoltaïques capables de fonctionner à des tensions allant jusqu'à 9000Vdc.
Structurer une filière de production d’aimants permanents souveraine, compétitive et performante, basée sur le recyclage et la valorisation des matières critiques
Le CEA sera de nouveau présent au CES, à l’EUREKA PARK, avec un offre présentant une innovation technologique et 4 start-up à fort impact dans les domaines de la santé, de l'énergie et du numérique. Rencontrez le CEA au stand # 60200 à Eureka Park !
Les plastiques des emballages multicouches peuvent être particulièrement difficiles à recycler. Dans le cadre du projet MERLIN, le CEA s’est engagé auprès de l’UE à concevoir des processus innovants pour réutiliser le polyéthylène recyclé (rPE) de faible qualité provenant du délaminage des emballages alimentaires rigides et flexibles et le PET recyclé (rPET) provenant du délaminage des emballages flexibles.
Valladolid, 14/10/2022 : Les 25 partenaires européens du projet REHOUSE financé par l'UE se sont réunis les 13 et 14 octobre 2022 à Valladolid- Espagne, pour le lancement du projet.
Un rapport pédagogique et opérationnel pour éclairer les acteurs sur les risques et solutions vient d'être publié. Il fait la synthèse de 4 ans de travaux menés par un groupe réunissant experts de la sécurité civile et incendie, scientifiques et industriels, créé spécifiquement à l'initiative de la direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion des crises et du SDIS73.
Après avoir œuvré à développer les énergies renouvelables au CEA, Florence Lambert dirige aujourd’hui l’entreprise Genvia, créée en 2021 par l'industriel Schlumberger, le CEA et leurs partenaires.
Le déploiement du solaire à grande échelle, et la pérennité de l'industrie photovoltaïque, demandent d'améliorer encore l'empreinte environnementale des technologies. L'un des enjeux est de réduire la consommation de certains matériaux tel que l'argent, qui est déposé lors de l'étape de métallisation des cellules, avec un effet positif sur la compétitivité de cette industrie.
Le CEA a une expertise en Compression Isostatique à Chaud (CIC), pour fabriquer des composants complexes par assemblage de pièces massives ou par compaction de poudres métalliques. Elle permet le post-traitement de pièces issues de procédés traditionnels, et la fabrication de pièces par densification de poudres (frittage) ou par assemblage de pièces massives par soudage-diffusion. Historiquement utilisée dans les domaines du nucléaire et de l'aéronautique, cette technologie s'ouvre au marché des énergies renouvelables pour la transition énergétique.
Enel Green Power et le CEA à l’INES développent des panneaux photovoltaïques bifaciaux haut rendement. Cette technologie, destinée entre autres à des applications en grandes centrales au sol, peut encore gagner en efficacité énergétique et pas seulement grâce aux rendements cellules et modules. L’ajout d’un système de conversion d’énergie, au plus proche du panneau, permet notamment de diminuer l’impact de certains défauts liés au site d’installation, et d’augmenter la puissance globale de la centrale.
Le quartier Cambridge à Grenoble a servi de cas exemple au CEA-Liten pour développer et tester une méthode de pilotage plus réaliste des systèmes de production de chaleur et d’alimentation électrique.
RTE et le CEA viennent d’achever une expérimentation de près de 8 mois sur l’infrastructure de recharge des véhicules électriques du centre CEA de Cadarache. Les résultats obtenus montrent qu’il est possible d’augmenter la part du solaire dans l’énergie utilisée par les bornes de 34 à 90 %, grâce au pilotage de la recharge des véhicules électriques.
L’ITE INES.2S développe un prototype de kit pour « solariser » les véhicules électriques déjà sur le marché.
L'internet des objets (ou Internet of Things, IoT) est devenu un domaine incontournable, fort du nombre croissant de capteurs et autres dispositifs connectés. La production, le stockage et la gestion de l'énergie sont ainsi devenus des éléments clés pour assurer le bon fonctionnement de ces objets connectés.
Intégrez le Pass Talents Energies, programme de détection et d’émergence de jeunes talents engagés en faveur des enjeux énergétiques
Le CEA-Liten développe depuis plus de quinze ans des compétences sur le cycle de vie des nanomatériaux sur sa Plateforme Nanosécurité (PNS), dans l'objectif d'évaluer les risques à chaque étape et de proposer des solutions pour rendre ces matériaux plus sûrs et plus durables.
La filière aéronautique est face à un certain nombre d’enjeux structurants. L’une des réponses est l’utilisation de la Fabrication Additive dans des conditions de production industrielle. Le projet collaboratif de R&D AEROPRINT est coordonné par DASSAULT AVIATION. Le CEA est en charge de deux thématiques phares, la Qualification des poudres métalliques et l'analyse des risques HSE et s’appuie, à ce titre, sur ses plateformes de métallurgie des poudres et de nanosécurité.
Le CEA a réalisé un 1er prototype de micro-onduleur photovoltaïque de 400W constitué de transistors GaN réalisés par les laboratoires CEA du Leti. Il offre une haute densité de puissance avec 1,1 kW/L et un rendement de 97 %.
DELTA DORE, partenaire du CEA à l'INES depuis 2016 et partenaire associé de l'Institut pour la Transition Energétique INES.2S depuis sa création, rejoint le consortium de l'ITE et sa gouvernance.
L'ITE INES.2S développe un outil d'analyse environnementale des installations comportant des panneaux photovoltaïques (PV) et un système de stockage par batterie, en autoconsommation. Un guide pour faire des choix technologiques au regard de leurs impacts environnementaux.
Pour accélérer le déploiement de la chaine de valeur hydrogène en France, le CEA et le Cetim ont décidé d’allier leurs compétences, expertises et moyens pour une durée de 5 ans.
Le CEA transfère à Ener-Pacte une technologie novatrice de diagnostic avancé couplant imagerie et mesures électriques. La solution permet la classification des défauts identifiés sur les chaînes photovoltaïques et l’évaluation des pertes associées.
Julie Mougin et Jérôme Laurencin du CEA-Liten président cette conférence sur l'hydrogène, dédiée aux piles à combustibles et électrolyseurs à oxyde solide. La transition énergétique indispensable à l'atteinte de la neutralité carbone à horizon 2050 nécessitera le déploiement massif de technologies pour la production, le stockage et le transport d'hydrogène.
Le CEA et GRTgaz donnent un nouvel élan à leur collaboration avec la signature d’un accord de recherche visant à créer un « Lab commun » pour préparer le paysage énergétique de demain.
Le CEA à l'INES obtient des modules solaires flexibles pérovskites d'une surface de 11,6 cm2 avec un rendement de conversion de puissance de 18,95% (rendement stabilisé > 18.5%).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.