Vous êtes ici : Accueil > CEA Liten > Heliup : des panneaux photovoltaïques ultra-légers pour toitures de bâtiments

Energie solaire | Solaire photovoltaïque


Heliup : des panneaux photovoltaïques ultra-légers pour toitures de bâtiments

Publié le 14 février 2024
Permettre aux exploitants de bâtiments de sécuriser le prix de leur électricité sur 20 ans et de valoriser leur toiture
Heliup a conçu des panneaux photovoltaïques ultra-légers et simples à poser. Ils sont adaptés aux limitations structurelles des bâtiments à ossature métallique et produisent selon les cas de 15 à 100% de leurs besoins en électricité.
Sur toit-terrasse, les panneaux Heliup sont fixés par collage sur la membrane d’étanchéité - crédit Heliup



Les toitures de bâtiments tertiaires ne sont pas compatibles avec les panneaux photovoltaïques classiques, qui pèsent en moyenne 15 kg/m2 si on prend en compte leur structure de pose. Heliup lève cette limitation grâce à une innovation qui permet une réduction du poids supérieur à 60% tout en conservant des niveaux de rentabilité équivalents (€/MWh). L’exploitant peut revendre l’électricité ou l’utiliser en autoconsommation.

Le gain de poids est dû à l’intégration d’un nouveau verre ultra-mince qui assurer la protection mécanique et physico-chimique des cellules photovoltaïques. Cette innovation est protégée par 2 brevets CEA pour lesquels Heliup détient une licence exclusive. Cette technologie innovante a obtenu les différents niveaux de certification essentiels à l’application visée.

La start-up, qui investit dans une ligne de production de 100 MWc/an, a commencé la commercialisation de ses produits au second semestre 2023 auprès de grands acteurs du bâtiment et d’énergéticiens.
La société a établi un accord de collaboration avec le CEA pour poursuivre l’amélioration des performances du panneau et son industrialisation.

Chiffre clé : 5 kilos/m2

Les panneaux photovoltaïques Heliup pour toiture terrasse pèsent 5 kilos/m2, contre 15 kg/m2 pour des panneaux classiques avec leur structure de pose

Principaux marchés

  • Bâtiments industriels
  • Entrepôts logistiques
  • Grande distribution
  • Hangars agricoles

Technologie

  • Verre de protection des cellules photovoltaïques allégé et haute résistance
  • Systèmes de pose innovants pour toitures terrasses et toitures inclinées

Année de création : 2022

Institut d’origine : Liten