Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Alliances scientifiques
Publié le 4 août 2020


Alliances scientifiques

Pour conduire ses travaux de recherche au meilleur niveau, dans une démarche d'excellence scientifique, le Liten cultive des partenariats solides et pérennes avec l'écosystème de recherche et d'innovation régional, national, européen et international dans le domaine des énergies renouvelables.

Les recherches à bas TRL, dont l'objet est la production de connaissances nouvelles et de concepts en rupture, sont ainsi conduites de façon privilégiée avec des laboratoires académiques dans le cadre de thèses co-encadrées, de projets institutionnels collaboratifs ou d'équipes communes.

L'intégration des ingénieurs chercheurs du Liten dans les groupements ou réseaux de recherche nationaux et européens, en alignement avec la stratégie programme de l'Institut font l'objet d'une attention continue.  


Au plan régional 

  • Le Liten via le CEA-Grenoble est membre du consortium de l'IDEX UGA labellisé en janvier 2016. Dans ce cadre les équipes du Liten participent à plusieurs « Cross Disciplinary Program » notamment ECOSESA et CIRCULAR
  • Le Liten est fortement impliqué sur le campus de l'INES (Institut National de l'Energie Solaire) près de Chambéry
  • Le Liten est partenaire fondateur du Carnot Energies du Futur (EF) dont il assure la co-direction au côté de Grenoble INP.  


Au plan National 

  • Le Liten s'implique directement dans différentes organisations ou associations nationales de coordination de la recherche afin d'établir des liens durables avec les laboratoires académiques, de donner une meilleure visibilité à ses travaux de recherche et de contribuer à l'orientation de la politique nationale de recherche sur l'énergie. On pourra notamment citer, sans être toutefois exhaustif :

  • Le Liten cultive plus d'une trentaine de collaborations avec les laboratoires académiques nationaux, des laboratoires CNRS et des EPIC comme le BRGM, le CSTB ou l'IFPEN. On peut souligner quelques partenariats privilégiés avec le LEPMI (UMR 5279) sur les générateurs électrochimiques, avec l'ICMCB (UPR 9048) et l'IMN (UMR 6502) sur les matériaux pour générateurs électrochimiques, avec l'IRCELYON (UPR 5256) sur la catalyse, avec le G2Elab (UMR 5269) sur les réseaux d'énergie ou encore avec le LOCIE (UMR5271) sur les systèmes énergétiques.

 

Au plan Européen et International

  • Au-delà de la dimension nationale, le Liten s'efforce d'être présent et visible à l'échelle européenne et internationale en participant activement à différentes instances. Le Liten est ainsi le représentant national au sein de trois « programmes collaboratifs » de l'IAE dans le domaine de l'hydrogène, des piles à combustible et du photovoltaïque.

  • Le Liten entretient également des partenariats avec plusieurs laboratoires internationaux de renom avec lesquels il conduit des recherches dans les domaines des énergies renouvelables, des réseaux d'énergie ou du stockage de l'énergie. Ces partenariats permettent de croiser les expertises et les approches expérimentales ou numériques et favorisent les mobilités de chercheurs.