Vous êtes ici : Accueil > Une reconnaissance internationale pour le CEA-Leti

Actualité

TIC

Une reconnaissance internationale pour le CEA-Leti


​C’est la consécration de 13 ans de développement : le modèle de transistor L-UTSOI du CEA-Leti, vient d’être officiellement reconnu comme un standard international par la Compact Model Coalition (CMC).

Publié le 3 avril 2020

Pour concevoir des circuits intégrés, les designers s'appuient sur des outils numériques capables de simuler individuellement les caractéristiques de chaque composant, afin de modéliser et évaluer le fonctionnement de l'ensemble. Le CEA-Leti a développé dès 2007 un tel outil de simulation pour les transistors FDSOI, technologie historique issue du laboratoire, outil ayant été adopté par les industriels dont ST Microelectronics et Samsung.

Baptisé L-UTSOI, ce modèle vient d'être officiellement reconnu par la Si2 Compact Model Coalition, groupe de travail créé pour sélectionner, gérer et promouvoir des modèles standards de dispositifs à semi-conducteurs. Cette labellisation intervient au terme d'un processus en quatre phases, validant notamment la précision et la conformité du modèle aux recommandations de la CMC.
Le statut de « standard » garantit la pérennité du modèle dans les outils de CAO, et assure aux utilisateurs que les développements nécessaires pour répondre à l'évolution de leurs besoins seront bien effectués. Premier modèle standard issu d'un laboratoire français, L-UTSOI est également le seul modèle actuellement disponible capable de décrire le fonctionnement des transistors FDSOI avec deux canaux de conduction.


Haut de page

Haut de page