Vous êtes ici : Accueil > La photonique pour désengorger les data centers

Actualité | Photonique

Optique et photonique

La photonique pour désengorger les data centers


​Des solutions de transmission intégrées à haut débit, à faible consommation d'énergie et à faible coût ont été mises au point dans le cadre du projet européen H2020 COSMICC*, coordonné par le CEA-Leti, institut de CEA Tech, pour soutenir la croissance exponentielle du trafic dans les centres de données.

Publié le 23 juin 2020

Alors que les quantités de données échangées dans les data centers augmentent de façon exponentielle, il devient impératif de développer des solutions de transmission à haut débit, à faible coût et surtout à faible consommation énergétique. Le projet européen COSMICC, coordonné par le Leti, institut de CEA Tech, avait justement pour ambition de développer de tels outils en se basant sur la photonique.

Après quatre ans de travaux, deux démonstrateurs de transmetteurs-récepteurs optiques constitués d'une puce photonique en silicium et de sa puce électronique de contrôle co-intégrées en 3D ont été mis au point. Ils affichent des débits allant jusqu'à 100 Gbits/s, une faible consommation d'énergie et une portée de 2 km. Pour atteindre de telles performances, les scientifiques ont doublé le débit individuel des composants et fait circuler 2 signaux au standard CWDM (Coarse Wavelength Division Multiplexing) dans une même fibre (4 à terme).

Pour continuer à augmenter le débit à 400 Gb/s et au-delà, le consortium a enrichi la plateforme photonique sur silicium avec des composants intégrés en nitrure large-bande et insensibles à la température ainsi que des lasers hybrides III-V/Si. Les développements réalisés dans le cadre de ce projet pourraient intéresser la start-up SCINTIL Photonics, et donner lieu à des applications dans le domaine des Lidars, utilisés dans le véhicule autonome.

*http://www.h2020-cosmicc.com/


Haut de page