Vous êtes ici : Accueil > Moyens et compétences > Accompagnement à l’innovation > Accompagner l’innovation produit

Article


Accompagnement à l’innovation

Accompagner l’innovation produit

Publié le 13 décembre 2018

 

Prévue dans le courant de l'année 2019, l'ouverture de l'Open Innovation Center sera l'occasion pour CEA Tech de renforcer son « Offre Innovation Produit ». Doté notamment d'un bâtiment de 3 300 m² composé de plateaux projets reconfigurables, d'ateliers de prototypage rapide et d'un showroom des innovations, l'open innovation center sera localisé à proximité des compétences et savoir-faire des 6 000 collaborateurs travaillant sur le site du CEA de Grenoble.




  • Une offre globale

L'Offre Innovation Produit est dédiée aux industriels partenaires de CEA Tech qui souhaitent développer un nouveau produit ou un nouveau service en rupture, intégrant à la fois les aspects techniques, le modèle d'affaire et les usages potentiels.

Elle permet aux industriels de réduire les risques tout en accélérant le développement d'un produit innovant. Déjà expérimentée depuis plus d'un an par CEA Tech, cette offre se verra pleinement opérationnelle avec l'ouverture de l'open innovation center dès 2019.

 

  • Une démarche associant études technologiques et marketing

Une équipe composée de chefs de projets, de designers industriels, d'ingénieurs « antidisciplinaires », de coaches, de spécialistes du marketing et d'experts techniques est constituée pour chaque projet, en associant chercheurs et industriels. Son rôle est de mettre en place un processus d'innovation prenant en compte les mutations du secteur, mais surtout, les modèles d'affaires et les utilisateurs visés.

Après une première étape visant à affiner le concept du produit ou du service, vient la phase de réalisation qui aboutit, au bout de 18 mois à 2 ans en moyenne, à une solution pré-industrialisable et une roadmap R&D qualifiée.

 

  • Des facteurs clés de succès

Les équipes projets bénéficient d'un accès à l'éco-système d'un institut de recherche nouant plus de 600 partenariats industriels par an, ainsi qu'à un portefeuille de technologies pertinentes à court, moyen et long termes. Prenant en compte dès la conception du produit les éventuels problèmes d'industrialisation, la démarche met toutes les chances du côté de la réussite du projet d'innovation. Enfin, l'accès à des moyens de prototypage rapide et de test terrain permet de vérifier régulièrement en cours de développement l'adéquation du produit avec les objectifs attendus.

 

Illustration au travers d'un exemple :

Un projet d'innovation, HUBCYCLE, a été conduit en 2018 avec Veolia. Axé sur les nouveaux « business models » possibles sur la chaîne de valeur du déchet, HUBCYCLE a exploré les modèles de plates-formes pouvant permettre la mise en place de nouveaux schémas de collecte, de valorisation et de transformation des déchets matières premières de Recyclage, à l'échelle de l'Europe et du monde. Grâce à un travail conjoint sur les usages, le marché et les possibles technologiques, le projet a permis à Veolia de tracer la feuille de route sur son offre et sa roadmap R&D sur ces applications.
​EN SAVOIR PLUS

  • Vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'open innovation center Contactez-nous 


Documents à télécharger :