Vous êtes ici : Accueil > Extraire les informations pertinentes, faciliter la prise de décision

Plateforme & installation | Innovation pour l'industrie


CEA Tech, Plate-Forme Applicative en région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Contrôle et surveillance des systèmes d’information

La plate-forme Contrôle et surveillance des systèmes d’information propose de nouveaux outils aux professionnels des technologies de l’information et de la communication utilisant des données massives : cybersécurité, supervision industrielle ou urbaine, e-santé, centres de contrôles… Elle dispose en particulier d’une salle-pilote dédiée au travail collaboratif des opérateurs. 

Publié le 6 janvier 2017
Plate-forme-Assistance-au-geste.jpg
© CEA

Face aux enjeux de la gestion de flux d’informations massives en cyber-sécurité, supervision industrielle ou urbaine, e-santé, etc. la plate-forme Contrôle et surveillance des systèmes d’information mène des travaux de R&D couvrant à la fois les aspects logiciels et matériels. Installée à l’INSA Toulouse, elle collabore avec des industriels régionaux.

Ses travaux s’appuient sur les technologies du List, institut de CEA Tech. Leurs objectifs : extraire les informations pertinentes, aider à la décision, faciliter le travail collaboratif quand les flux de données sont massifs, hétérogènes et partagés.

Dans le domaine logiciel, les recherches portent sur l’affichage ergonomique des grands volumes de données, la gestion de contenus multidimensionnels (texte, image, vidéo), la détection d’événements anormaux et de signaux faibles.

Côté matériel, la collaboration entre les différents opérateurs est facilitée par des interfaces homme-machine originales : tables tactiles, murs d’écrans, dispositifs de projection multisites, réalité augmentée etc. Ils sont notamment testés et intégrés dans une salle pilote de supervision.

Autres plates-formes applicatives :


Actualités en régions :

Implantation :

  • Toulouse

CHIFFRES CLÉS :

  • Ouverture : mai 2015
  • 100m2
  • Investissement : 400 000 €

FINANCEment :

  • Conseil régional Midi-Pyrénées, via des fonds FEDER

Equipements :

  • Salle pilote (« war room ») dédiée au traitement collaboratif de cyber-attaques à partir de scénarios simulés

EN SAVOIR PLUS

BOOKLET PLATES-FORMES CEA TECH

           

Agenda

Evénements



Haut de page