Vous êtes ici : Accueil > L’exposition « Le CODE de l’UNIVERS » fait escale à Grenoble

Actualité

Evénement

L’exposition « Le CODE de l’UNIVERS » fait escale à Grenoble


​Depuis le 16 septembre et jusqu’au 18 novembre 2019, l’exposition itinérante « Le CODE de l'UNIVERS» du CERN est accessible gratuitement devant le centre de congrès Maison MINATEC, à Grenoble.

Publié le 27 septembre 2019

Comment les outils développés pour comprendre l’Univers qui nous entoure façonnent-ils le monde à l’aide des innovations technologiques qui en découlent ? L’exposition itinérante « Le CODE de l’Univers » organisée par le CERN apporte des éléments de réponse à cette question en 40 photos et posters illustrant les travaux menés à l'échelle mondiale pour comprendre l'Univers.

Le CEA, qui regroupe notamment à la fois des physiciens et des technologues, est un partenaire historique du CERN à qui il fournit certaines briques technologiques nécessaires à ses outils d’observation. Or, celles-ci trouvent d’autres applications dans des domaines plus proches de notre quotidien tels que la santé, la sécurité, internet ou le Big Data. C’est le cas par exemple des aimants supraconducteurs, initialement développés pour les accélérateurs de particules comme le LHC (Large Hadron Collider), qui sont à l’origine d’avancées dans le domaine de l’imagerie médicale. Il ont notamment permis de mettre au point le plus gros IRM du monde, lequel vient d’être mis en service cet été pour étudier le fonctionnement du cerveau. Autre innovation majeure liée à l’observation de l’Univers et née dans les laboratoires grenoblois : les systèmes de refroidissement à l’hélium superfluide. Nécessaires à la régulation de la température de l’anneau principal du LHC, ils sont aujourd’hui utilisés dans de nombreux domaines industriels.

Ce ne sont que des exemples ! Bien d’autres innovations ont vu le jour pour mieux observer l’Univers avant de permettre des avancées dans le quotidien. Venez les découvrir jusqu’au 18 novembre 2019 devant le centre de congrès Maison MINATEC.

Haut de page

Haut de page