Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Visualisation multi-images en temps réel à Supercomputing 2018

Actualité | Agenda | Evénement | Exposition | Calcul haute performance | Cerveau | Astrophysique | Energie nucléaire | Défense &sécurité | Recherche fondamentale

Big Data & Data Mining

Visualisation multi-images en temps réel à Supercomputing 2018


​Le CEA participe au salon Supercomputing, du 11 au 16 novembre 2018, à Dallas (Texas). L'organisme présentera entre autres une démonstration de visualisation dite tuilée (multi images) pour le Big Data en neurobiologie et en astrochimie.

Publié le 24 octobre 2018

​La Maison de la Simulation à Paris-Saclay (CEA-CNRS-UVSQ-Université de Paris-Sud) développe un outil de visualisation en mosaïque baptisé TiledViz permettant d’explorer simultanément des dizaines d’images 3D issus de simulations ou de collectes de données réelles.

Appliqué à l’imagerie du cerveau, un tel outil permet d’établir un dictionnaire de tous les motifs observés fréquemment dans la population et de leur variabilité. Il permet aussi de définir des critères d’anormalité des motifs, par exemple dans le but d’établir des diagnostics précoces de certaines pathologies.
Dans un tout autre domaine, TiledViz permet d’analyser un ensemble de trajectoires de la dynamique moléculaire liées à des réactions d'astrochimie. Il s’agit de rechercher et de comprendre les voies de synthèse possibles pour la formation de molécules organiques complexes dans l'espace.
Sur un écran géant en visualisation 3D, le logiciel TiledViz permet de présenter côte à côte les sorties de chaque outil de visualisation. Les scientifiques alors sont en mesure d’analyser plusieurs simulations en même temps, selon des paramètres variés, ou de comparer visuellement des résultats similaires. En temps réel, Les images 3D peuvent facilement être manipulées, classées, qualifiées et annotées à l’aide d’une table tactile. Le logiciel est générique : il peut donc gérer des ensembles de données issues de sources très variées, pour s’adapter aux usages de chacune des communautés scientifiques.
TiledViz est présenté en démonstration au salon Supercomputing (Dallas, Texas, 11-16 novembre 2018). Sur le stand du CEA (N° 2004), les visiteurs de Supercomputing pourront également découvrir :
Utilisation du logiciel TiledViz, en cours de développement à la Maison de la simulation de Paris-Saclay, dans le cadre du projet BrainVisa en collaboration avec Neurospin (Institut Joliot du CEA) (identification de pathologies par l’imagerie du cerveau en IRM) © M.Mancip/CEA


A propos de la Maison de la simulation

La Maison de la Simulation Paris-Saclay est une initiative conjointe du CEA, du CNRS, d'Inria, de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de l'université Paris-Sud. Sa mission est de favoriser l'utilisation efficace par la communauté scientifique des grands équipements de calcul intensif mis en œuvre, aussi bien au niveau national avec GENCI, qu'au niveau européen dans le cadre du projet PRACE. Ce laboratoire a également pour but de développer la recherche dans le domaine du calcul à haute performance (HPC). La formation dans le domaine du calcul à haute performance est un enjeu fondamental pour la recherche. Six PRACE Advanced Training Center, dont la Maison de la Simulation en France, ont été retenus pour assurer ces formations de manière coordonnée au niveau européen. Le but de ces centres est d'organiser des formations couvrant l'ensemble des techniques indispensables au calcul intensif et de créer ainsi une communauté d'utilisateurs capable d'exploiter scientifiquement les supercalculateurs.


fresque CEA supercomputing-03.jpg

Haut de page