Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Inauguration de trois plates-formes technologiques du CEA Tech en Région Pays de la Loire

Communiqué de presse | Inauguration | Focus | Energies | Energies renouvelables | Energies marines | Efficacité énergétique | Nouveaux procédés de production industrielle | Innovation pour l'industrie

Un système régional d’innovation performant : La Région Pays de la Loire et le CEA inaugurent trois plates-formes technologiques soutenant la compétitivité des entreprises du territoire


Bruno Retailleau, président de la Région Pays de la Loire, et Daniel Verwaerde, administrateur général du CEA ont inauguré, jeudi 20 juillet 2017 trois plates-formes technologiques au service des industriels et des acteurs régionaux de la recherche dans les domaines des énergies marines et de la gestion de l’énergie et du manufacturing avancé, en présence de Paul Jeanneteau, Vice-Président de la Région Pays de la Loire, et Stéphane Siebert, directeur de CEA Tech, la direction en charge de la recherche technologique du CEA. 
La Région des Pays de la Loire participe avec ses partenaires à la consolidation d’un système régional d’innovation performant. Déterminée à œuvrer pour la compétitivité des entreprises, elle prépare l’avenir en privilégiant notamment une stratégie d'accompagnement des filières via le développement technologique. Soutenue dès son arrivée en Pays de la Loire par la Région, le CEA déploie depuis 4 ans sa mission d’accélérateur d’innovation au plus près des acteurs locaux et de leurs besoins via une équipe dédiée et désormais installée au cœur du Technocampus Océan. Eléments de compétitivité de la R&D régionale, les plates-formes que le CEA y a installées ont bénéficié d’un investissement de la Région des Pays de la Loire de 7,5M€.

Publié le 21 juillet 2017
A la demande de l’Etat et de certaines collectivités locales, le CEA développe depuis 2013 une stratégie régionale d’accompagnement des entreprises dans leur démarche d’innovation en s’appuyant sur sa direction en charge de la recherche technologique, CEA Tech1. Au cours des quatre dernières années, elle a proposé le savoir-faire de ses équipes et celui de l’ensemble du CEA au service de plus de 350 entreprises de toutes tailles et réparties sur l’ensemble du territoire ligérien via son implantation locale. 
En s’insérant dans un dispositif local d’ensemble, avec un rôle précis et complémentaire des autres acteurs scientifiques et économiques, le CEA apporte une nouvelle impulsion dans le but d’augmenter la diffusion technologique et de compétences dans le tissu industriel.
Technocampus Ocean abritant CEA Tech en pays de la Loire © Stephan MENORET/VILLE DE NANTES

Intégrer de nouvelles technologies dans et avec le tissu économique de la Région Pays de la Loire

Le CEA s’est fortement investi pour répondre aux besoins en innovation des industriels régionaux, et selon les axes de la stratégie régionale de développement économique et d’innovation. Après quatre ans,  son action régionale portée par CEA Tech a porté le nombre de partenaires industriels à plus de 70. Les TPE, PME, et ETI dépassent 80% de ce total ; la répartition géographique des partenaires industriels montre une bonne homogénéité, avec des partenaires en Mayenne, Anjou, Sarthe, Vendée. Grâce aux technologies diffusantes du CEA de très nombreuses filières industrielles sont couvertes comme par exemple celles liées aux secteurs de l’aéronautique, l’énergie ou l’agro-alimentaire, ou des filières nouvelles pour le CEA comme la filière navale et celle des énergies marines renouvelables. Parmi les projets bilatéraux, citons par exemple les entreprises SMTC (nouveau matériau), SUMCA (procédé de fabrication), mais aussi Naval Group, et le secteur agroalimentaire (avec Terrena ou LDC pour la résolution de problèmes de Troubles Musculo Squelettiques). Les projets collaboratifs, labellisés par les pôles EMC2 ou S2E2, montent parallèlement en puissance avec ECN, GEPS, Naval group ou Pythéas.

Trois plates-formes puissantes dédiées à l’ensemble du territoire ligérien…

  • La plate-forme « systèmes énergétiques marins » de très forte puissance permet d’alimenter en innovation l’industrie navale, celle des EMR et plus généralement toutes celles ayant des problématiques de corrosion et de cyclage en température. Des équipements de pointe sont à la disposition des partenaires du CEA pour évaluer en conditions réalistes le comportement des batteries, des systèmes EMR et pour in fine optimiser leur dimensionnement et leur intégration ; un ensemble de moyens d’essais reproduisant les contraintes physico-chimiques du milieu marin viennent compléter cette offre de « marinisation » des systèmes industriels.
 1 Le Premier ministre a déclaré cette expérimentation réussie fin 2016 faisant rentrer les implantations régionales dans la gouvernance générale du CEA. 

  • La plateforme de « Tomographie X robotisée »  couple robotique et instrumentation RX pour accéder au cœur de la matière ; elle permet de contrôler les pièces de grande dimension, composites ou métalliques (pièces d’avions ou d’éoliennes par exemple),  ne pouvant être mises en rotation comme c’est l’habitude. 
  • La plateforme « assistance aux gestes » identifie les aides aux postes de travail dans l’industrie. Le CEA accompagne ainsi plusieurs entreprises du domaine pour réduire la pénibilité du poste de travail, diminuer les troubles musculo-squelettiques des salariés dans les usines et augmenter la productivité à l’aide de la cobotique. Ces plates-formes applicatives sont bien sûr fortement reliées à son réseau global constitué de 40 plates-formes technologiques réparties sur les sites historiques de Grenoble, Chambéry et Saclay. 
Les trois plate-forme CEA Tech en Région Pays de la Loire ont été inaugurées par l'administrateur général du CEA, Daniel Verwaerde et Bruno Retailleau, résident de la Région Pays de la Loire. © Région Pays de La Loire-Ouest Medias

…En collaboration avec le riche écosystème de recherche de la Région Pays de la Loire

« CEA Tech a montré en 4 ans à peine, sa capacité à porter son expertise technologique sur l’ensemble du territoire ligérien et auprès de l’ensemble des entreprises, de la TPE jusqu’au grand groupe. Il s’est imposé avec succès comme l’un des acteurs déterminants de la R&D ligérienne, qu’illustre aujourd’hui l’inauguration de ces trois plates-formes technologiques, uniques en Europe. La Région, qui a fait de la diffusion de l’innovation, l’une des grandes priorités de sa stratégie économique, entend accompagner la montée en puissance de CEA Tech en Pays de la Loire », a déclaré Bruno Retailleau, Président de la Région des Pays de la Loire.
En Pays de la Loire, le soutien au déploiement de CEA Tech a porté sur plusieurs types d’actions, notamment :
  • Des programmes de ressourcement technologique : projets menés par CEA Tech en partenariat avec les académiques régionaux et qui visent à développer des briques technologiques. Le soutien  de la Région porte sur le financement des thèses ou post-doc ainsi que des démonstrateurs qui finalisent les travaux
  • Des investissements pour des équipements structurants
La Région a d’ores et déjà affecté un investissement d’un peu plus de 18 M€.
Plate-forme "assistance aux gestes" du CEA Tech en Pays de la Loire © CEA Tech

Ayant déjà donné lieu à plusieurs partenariats industriels, ces plates-formes vont accélérer puissamment les projets bilatéraux avec les industriels régionaux, collaboratifs, ou amont avec des partenaires académiques. 12 projets amont sont en cours, avec des laboratoires du CNRS, de l’Université de Nantes, de l’Ecole Centrale de Nantes, de l’Ecole des Mines de Nantes, de l’IFFSTAR, et du campus ENSAM d’Angers, et du site de Nantes du Cetim. La montée en puissance des projets collaboratifs permet à son implantation ligérienne de renforcer ses liens avec les acteurs de la recherche technologique, en particulier l’IRT Jules Verne, avec qui il a une convention depuis mai 2014. 
Les développements technologiques menés en premier lieu par les 40 salariés de l’implantation de CEA Tech en Pays de la Loire ont également impliqué les centres de Grenoble, de son extension de Chambéry, et de Saclay, de façon à faire bénéficier les industriels partenaires de l’ensemble des technologies du CEA. Grâce à cette expertise le CEA peut contribuer à l’ambitieuse politique de la Région Pays de la Loire pour sa transition énergétique, en participant notamment au projet SMILE, et aux projets labellisés sur l’hydrogène.

Daniel Verwaerde, administrateur général du CEA : 
« Initiée à la demande de l’Etat, l’implantation de nos équipes à Nantes a permis de rapprocher l’offre technologique du CEA (en robotique, numérique, systèmes énergétiques...) des besoins des industriels de la région. Les trois nouvelles plates-formes inaugurées ce jour viennent compléter les moyens régionaux de R&D existants et permettront de soutenir le développement de projets industriels innovants. »
Stéphane Siebert, directeur de CEA Tech : 
« La réussite de notre implantation en Pays de la Loire n’aurait pu exister sans le soutien constant de la Région et les quatre années d’efforts conjoints. Nous continuerons de nous mobiliser entièrement au profit des industriels ligériens, en collaboration avec les autres acteurs de l’innovation de Pays de la Loire ».
Plate forme "tomographie X robotisée" du CEA Tech en Pays de la Loire. © CEA Tech

Haut de page