Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prodways et le CEA s’associent pour développer les technologies d’impression 3D de demain

Communiqué de presse | Partenariat industriel | Matériaux | Institutionnel | Innovation pour l'industrie

Prodways (Groupe Gorgé) et le CEA-Liten viennent de finaliser un partenariat portant sur le développement et l’optimisation des technologies d’impression 3D dédiées à des applications industrielles et biomédicales. En ciblant leurs efforts de R&D sur les matériaux et les procédés d’impression, ce partenariat ambitionne de développer de nouvelles applications pour les acteurs du monde industriel.
Publié le 3 octobre 2014

S’adressant au marché des résines photosensibles mais également présent sur le marché de la céramique technique et des métaux, Prodways propose des imprimantes 3D et des matériaux premium dédiés à de nombreuses applications industrielles et biomédicales. En tant qu’acteur majeur sur ce marché, Prodways souhaite participer activement au développement de matériaux pour l’impression 3D et s’allie dans ce but au CEA-Liten.
Le CEA-Liten a notamment pour mission d’améliorer les performances des matériaux et de concevoir des solutions inédites visant des objectifs de coût, de durabilité et d’allègement. Ces solutions s’appuient notamment sur des systèmes multi-matériaux et sur la nano-structuration qui améliore les propriétés du matériau.

Grâce à une plate-forme de R&D dotée d’une chaîne complète d’équipements industriels ou semi-industriels, le CEA-Liten est à même de mener l’ensemble du process de réalisation de ces matériaux à partir de poudres métalliques, céramiques ou magnétiques dans un seul bâtiment.
Le CEA-Liten dispose désormais d’une plateforme entièrement dédiée à l’impression 3D afin de répondre à ces nouveaux défis.

L’objectif de ce partenariat de deux ans est d’améliorer les propriétés des matériaux utilisés et d’optimiser les procédés de conception et de nettoyage des pièces polymères, céramiques ou métalliques, tout en respectant l’environnement.

Visite de Prodways au CEA de Grenoble (c)PAvavian-CEA.jpg

« En s’associant avec le CEA-Liten, Prodways s’appuie sur une recherche  technologique d’excellence  pour développer des matières dont les propriétés mécaniques sont inabordées à ce jour dans l’impression 3D. Ce partenariat s’inscrit au cœur de notre savoir-faire et permet d’imaginer de nouvelles applications particulièrement prometteuses pour le monde industriel », a déclaré Philippe Laude, CEO de Prodways.

« Le savoir-faire de Prodways offre au marché la meilleure des technologies au meilleur moment. En lui donnant accès à nos compétences sur les matériaux et les procédés, le Liten remplit son rôle d’accélérateur d’innovation au service des industriels et contribuera à placer Prodways dans une position de leader sur différents segments du marché de l’impression 3D en pleine expansion », a déclaré Florence Lambert, directrice du CEA Liten.