Vous êtes ici : Accueil > ULIS

Succès


NOS SUCCÈS

ULIS

Publié le 5 septembre 2017

 

Créée en 2002, ULIS est devenu le n°2 mondial des détecteurs infrarouge non refroidis pour applications civiles et exporte 96 % de sa production. Clé de son succès : la maîtrise de la technologie silicium amorphe.

LA TECHNOLOGIE

Par rapport à l’oxyde de vanadium, ancien matériau de référence, le silicium amorphe permet de produire des détecteurs infrarouge spatialement plus uniformes et très homogènes en comportement et en température. ULIS, qui bénéficie d’une licence exclusive sur la technologie et sur des brevets de base Leti, institut de CEA Tech, a exploité ces atouts pour s’imposer dans la thermographie industrielle, les matériels d’intervention pour pompiers, le secteur médical, les portiques d’aéroport, etc.

La société, toujours basée à proximité de Grenoble, développe ses futures filières avec le Leti dans le cadre de contrats de recherche bilatéraux et dépose quatre à six brevets par an. En dix ans, la taille unitaire des pixels est passée de 45 à 17 microns et le coût des produits a fortement baissé.

Cette réduction des coûts ouvre aux détecteurs infrarouge non refroidis des marchés de plus en plus larges : ULIS pénètre peu à peu les secteurs de la surveillance, de l’aide à la conduite automobile, de la thermographie d’entrée de gamme, et dispose d’un important potentiel de croissance.​

Leti Start-up


Haut de page