Vous êtes ici : Accueil > Capteurs de pression absolue - THALES

Succès


NOS SUCCÈS

Capteurs de pression absolue - THALES

Publié le 31 octobre 2018

 

Altitude 2 000 pieds, vitesse de vol 207 km/h

Comment mesurer l’altitude et la vitesse de vol d’un hélicoptère ? Grâce à des capteurs de pression absolue ! Ceux proposés par Thales se distinguent par leur incroyable niveau de précision : 0,05 % quoi qu’il arrive. Alors que la vie à bord d’un hélicoptère est loin d’être de tout repos : vibrations, chocs à l’atterrissage, températures pouvant varier de -40°C à +200°C, fortes accélérations lors des changements de cap…

LA TECHNOLOGIE

Les capteurs de pression tout silicium du Leti, institut de CEA Tech, ont remplacé les capteurs à membrane métallique, plus encombrants et plus sujets aux dérives. À l’inverse, le silicium cristallin offre d’excellentes performances mécaniques et une meilleure stabilité en température.

Un principe de détection a été optimisé pour répondre aux exigences de performances et de tenue en température : des jauges de contrainte piézorésistives sur isolant mesurent la déformation d’une membrane soumise, sur l’une de ses faces, à une pression de référence.Les jauges sont gravées dans un substrat SOI (silicium sur isolant). La couche d’oxyde de silicium située sous les jauges empêche les courants de fuite, contribuant ainsi à la stabilité en température.

Ce capteur de pression absolue a été qualifié pour un usage aéronautique. Développé en 1998, il reste aujourd’hui au meilleur niveau du marché.

Leti Innovation Stories
​SECTEURS APPLICATIFS
MOYENS ET COMPÉTENCES



Haut de page