Vous êtes ici : Accueil > SORIN - Intensia : une antenne RF miniature pour implant cardiaque.

Succès


NOS SUCCÈS

SORIN - INTENSIA

Publié le 5 septembre 2017

 

Les implants cardiaques ne se contentent pas de réguler et de surveiller le rythme cardiaque : ils mémorisent les signaux et informations de l’activité du cœur et les transmettent au médecin. Jusqu’à présent ces transmissions s’effectuaient par communication inductive avec des portées très limitées ; désormais la communication radiofréquence facilite le suivi du patient à domicile ! La collaboration entre le Leti, institut de CEA Tech, et Sorin, ­leader dans le traitement des troubles du rythme, a permis de concevoir et réaliser une antenne RF miniature intégrée à un défibrillateur cardiaque implantable.


LA TECHNOLOGIE

Afin de maîtriser les modèles de propagation dans le corps humain pour des échanges radio dans les bandes de fréquences concernées (400 MHz et 2.4 GHz), Sorin et le Leti ont mis au point des structures d’antenne adaptées, compatibles avec la taille du produit. Ces antennes en forme de boucle occupent un volume très restreint par rapport aux tailles classiquement requises (environ quinze fois plus petites). Ceci a été possible grâce à une utilisation poussée des moyens de modélisation du Leti à partir de fichier CAO 3D de l’implant, qui ont permis les calculs et les optimisations nécessaires.

En s’appuyant sur cette base et en tenant compte de tous les composants de l’implant participant à la structure rayonnante, Sorin et le Leti ont su améliorer le bilan énergétique de la liaison radiofréquence, un élément crucial pour la longévité de la batterie, et ainsi industrialiser avec succès ces systèmes.

Extrait du Leti Inside.

Haut de page