Vous êtes ici : Accueil > Scanner à diffraction de rayons-x - smiths detections

Succès


NOS SUCCÈS - LETI INNOVATION STORIES

Scanner à diffraction de rayons-x - smiths detections

Publié le 31 octobre 2018

 

Aéroports : un contrôle plus rapide et plus fiable

À l’avenir, il sera possible d’embarquer dans un avion avec sa bouteille d’eau ! Les nouveaux scanners développés par Morpho (groupe Safran) permettent en effet d’identifier les liquides dans les bagages au moment du contrôle. Plus précis que les scanners actuels, ces nouveaux équipements devraient en outre réduire l’attente au contrôle de sûreté en générant quatre fois moins de fausses alarmes et d’autant moins de fouilles manuelles des bagages !

LA TECHNOLOGIE

Le scanner de Morpho utilise la technologie de diffraction de rayons X. Il est constitué d’une pluralité de détecteurs à base de semi-conducteur fonctionnant à température ambiante mis au point par le Leti, institut de CEA Tech. Protégés par une dizaine de brevets, ces derniers combinent un détecteur Cd(Zn)Te et un circuit de lecture CMOS qui compte et mesure les énergies de chaque photon.

Morpho lui a associé une méthode d’exploitation du signal multi-énergies pour remonter jusqu’à la structure moléculaire du matériau à partir de l’analyse des photons diffractés, ce qui permettra de l’identifier.

Grâce à cette identification unique des matériaux, le système proposé par M orpho permettra de réduire drastiquement le taux de fausse alarme.

contact loick.verger@cea.fr

Leti Innovation Stories


Haut de page