Vous êtes ici : Accueil > Imagerie thermique - ULIS

Succès


NOS SUCCÈS

Imagerie thermique - ULIS

Publié le 31 octobre 2018

 

Voir la température émise par les objets

La caméra infrarouge a, en son «  cœur  », un imageur bolométrique permettant de surveiller, même la nuit sans éclairage, une ville ou un site industriel, aider un automobiliste à conduire de nuit ou contrôler l’isolation d’un bâtiment. Le bolomètre comprend une couche thermomètre, qui s’échauffe quand elle absorbe un rayonnement infrarouge, et un circuit de lecture qui détecte cet échauffement et reconstitue des images à cadence vidéo.

LA TECHNOLOGIE

Pour réaliser cette puce, le Leti a mis au point un concept révolutionnaire de détection du mouvement dans les MEMS. Il a fait l’objet de plus de quinze brevets. Il repose sur un nanofil suspendu de silicium piézorésistif, de quelques microns de long et de 250 nanomètres de section. Ce mode de Le Leti développe des imageurs bolométriques depuis 1992 et a transféré la technologie à une start-up, Ulis, à partir de 2002. Ulis est aujourd’hui une PME en pleine croissance, numéro deux mondial de ce secteur avec 30 % du marché en valeur.

Des projets de R&D successifs ont permis de diviser par quatre la taille des pixels (de 45 à 12 micromètres), d’améliorer les circuits de lecture, de réduire les coûts. Les caméras infrarouges deviennent plus performantes alors que leur taille et leur prix diminuent  ; ainsi, elles se démocratisent et s’ouvrent à de nouvelles applications.

Les progrès sont constants comme le montrent la sortie en septembre 2016 du Micro80 Gen2TM, 80 × 80 pixels, plus compact, moins énergivore et doté d’une intégrabilité accrue, ou encore l’annonce en avril 2017 du premier imageur au pas de 12  µm d’Ulis, le tout nouvel « atto320° », au format 320 × 240 pixels. Ce dernier produit rassemble le meilleur d’Ulis  : haute qualité d’image, facilité d’intégration, optimisation du coût d’acquisition, compatibilité des produits entre eux, faible consommation électrique. détection innovant permet une forte amplification du signal, pour une consommation électrique très faible.

Contact : ulis@ulis-ir.com

Leti Innovation Stories




​SECTEURS APPLICATIFS
MOYENS ET COMPÉTENCES



Haut de page