Vous êtes ici : Accueil > Laboratoire sur puce - ILLUMINA

Succès | Santé & sciences du vivant


NOS SUCCÈS- LETI INNOVATION STORIES

Laboratoire sur puce - ILLUMINA

Publié le 31 octobre 2018

 

Un laboratoire d’analyse de 100 cm2 et 50 grammes


Le laboratoire sur puce d’Illumina tient sur une simple table. Pourtant, il est capable de mélanger des produits, de les laver, de les rincer et d’ajouter un réactif comme un « vrai » laboratoire. Il mène des analyses à partir d’un échantillon biologique de ­seulement 300 nanolitres (de sang par exemple), soit moins du centième d’une goutte de liquide. Il sert à réaliser les opérations de préparation de l’ADN en amont des étapes de séquençage.

LA TECHNOLOGIE

Il existe de nombreux fabricants de laboratoires sur puce. Illumina et le Leti, institut de CEA Tech, ont misé sur une méthode originale, l’électromouillage, qui déplace et mélange les liquides et réactifs sans pompes ni vannes. Ce sont des forces électriques qui déplacent les microgouttes, à la vitesse et à l’endroit souhaités, seulement en activant une électrode sous la goutte. Ceci permet une automatisation et une extrême miniaturisation des systèmes.

Illumina et le Leti avaient déposé de nombreux brevets sur l’électromouillage. Ils se sont naturellement rapprochés pour améliorer encore les performances du laboratoire sur puce, sa fiabilité, son coût, etc.

Des logiciels ont été créés pour permettre, à partir d’un seul ­laboratoire sur puce, de réaliser différents protocoles d’analyse : il suffit d’activer autrement les électrodes.

Contact arival@illumina.com

Leti Innovation stories

​SECTEURS APPLICATIFS
MOYENS ET COMPÉTENCES



Haut de page