Vous êtes ici : Accueil > Fluobeam® - Fluoptics

Succès


NOS SUCCÈS - Leti Innovation Stories

Fluobeam® - Fluoptics

Publié le 31 octobre 2018

bespoon.jpg 

Des tumeurs en pleine lumière

Grâce à une sonde d’imagerie de fluorescence conçue par Fluoptics, une start-up issue du Leti, un chirurgien qui opère une tumeur en cerne les contours en direct à moins d’un demi-millimètre près. Ainsi, l’intervention est plus précise et la marge chirurgicale est optimisée. Toujours avec la sonde de fluorescence, le chirurgien peut mettre en évidence la vascularisation d’un tissu ou l’obstruction d’une veine, par exemple lors d’une intervention sur une sténose et la mise en place d’un pontage coronarien.


La technologie :

Le Leti devait résoudre un problème central  : le signal lumineux du traceur fluorescent injecté au patient est de l’ordre d’un million de fois plus faible que la lumière d’excitation qui le révèle.

L’élément clé du projet a été la conception et la réalisation du filtrage lumineux. Ce filtrage a été intégré dans une chaîne globale d’acquisition comportant une caméra CCD, un laser de longueur d’onde adapté aux fluorophores à visualiser.

Les premières maquettes du système imposaient de faire l’obscurité pour acquérir l’image de fluorescence. Le Leti a amélioré le filtrage et défini des caractéristiques d’éclairage afin de permettre une parfaite perception des tissus et du système circulatoire, dans l’ambiance lumineuse d’un bloc de chirurgie.

Contact : odile.allard@fluoptics.com


Leti Innovation Stories

​SECTEURS APPLICATIFS
MOYENS ET COMPÉTENCES








Haut de page