Vous êtes ici : Accueil > ESA - Caméra Pacs : les étoiles et les galaxies observées depuis l’espace

Succès


NOS SUCCÈS - LETI INNOVATION STORIES

Caméra Pacs - ESA

​​

Publié le 31 octobre 2018

 

Les étoiles et les galaxies observées depuis l’espace

Embarquée sur le satellite Herschel lancé en 2009 par l’ESA, une caméra infrarouge lointain d’une extraordinaire acuité scrute l’espace. Sur Terre, elle serait capable de distinguer une ampoule de 100 watts à 300 000 kilomètres de distance ! Sa mission : observer les premiers stades de formation des étoiles et des galaxies, pour mieux comprendre l’origine de l’univers. En quatre ans d’activité, ­Herschel a fourni 25 000 heures de données à quelque 600 programmes d’observation.

LA TECHNOLOGIE

Le Leti, institut de CEA Tech, a développé, pour la caméra Pacs, l’un des trois instruments ­d’Herschel, un nouveau type de bolomètre dont le nombre de pixels est très supérieur à celui des caméras existantes : 2048 pour la voie « bleue », constituée de huit matrices parfaitement aboutées et 512 pour la voie « rouge » (deux matrices).

Les matrices opèrent à des longueurs d’onde comprises entre 55 et 210 microns, avec une sensibilité record de 10-16 W/√Hz. Une source froide les maintient à 0,3 kelvin.

En collaboration avec l’IRFU,* le Leti, institut de CEA Tech, a développé une nouvelle technologie silicium adaptée aux spécificités de l’astronomie infrarouge submillimétrique. Parmi les points critiques : la résistance des pixels aux vibrations, la connexion au senseur thermique et l’étalonnage de ce nouveau type de détecteur.

contact : francois.simoens@cea.fr


Leti Innovation Stories
*IRFU : Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers

​SECTEURS APPLICATIFS
MOYENS ET COMPÉTENCES



Haut de page