Vous êtes ici : Accueil > CITYZEN SCIENCES - D-shirt, le t-shirt intelligent : le D-Shirt, un vêtement sportif super-instrumenté

Succès


NOS SUCCÈS

CITYZEN SCIENCES - D-shirt, le t-shirt intelligent

​​​​

Publié le 27 avril 2016

 

Un sportif qui revêt un D-shirt pour sa sortie d’entrainement peut monitorer en temps réel le moindre détail de sa séance : rythme cardiaque, température corporelle, vitesse, accélération, géolocalisation, altitude, etc. À son retour, il charge ces données sur son ordinateur ou son smartphone pour les analyser et les partager. Quant au D-shirt, il se lave tout simplement en machine ! La société Cityzen Sciences a été primée pour cette innovation au salon CES 2014,à Las Vegas.


LA TECHNOLOGIE

À partir de son expertise et d’une étude approfondie de l’état de l’art international, le Leti, institut de CEA Tech, a aidé Cityzen Sciences à effectuer des choix techniques optimisés pour cette application de Body Area Network (capteurs posés sur la personne). Le corps humain, composé majoritairement d’eau, perturbe et complique en effet les communications sans fil.

Les préconisations ont porté sur des choix de standards techniques, de fréquences de transmission, de formes d’antennes, sur des protocoles de communication filaires et non filaires adaptés au Body Arena Network et peu gourmands en énergie.

L’étude a également défini comment les communications entre capteurs pouvaient être réparties, selon les zones du D-shirt, entre filaire et non filaire.

Extrait des Leti Innovation Stories

Haut de page