Vous êtes ici : Accueil > Capteur de gaz miniaturisé - Elichens

Succès


NOS SUCCÈS - Leti Innovation Stories

Capteur de gaz miniaturisé - ELICHENS

Publié le 5 novembre 2018

bespoon.jpg 

Mesure hyper-locale et continue de la qualité de l’air


Surveiller la qualité de l’air d’un quartier urbain en hyper-local (par exemple, tous les abribus) et en continu ? C’est possible avec les capteurs de gaz miniaturisés eLichens. Basés sur la détection infrarouge, ils sont 4 fois plus petits que les capteurs concurrents et consomment 20 fois moins qu’eux, ce qui permet de multiplier leur nombre sur un site à surveiller. Ils visent aussi les marchés de l’habitat et de l’automobile.


La technologie :

L’innovation ne résidait pas dans la technique de mesure (infrarouge non dispersif) mais dans la capacité d’eLichens et du Leti à miniaturiser le capteur et à réduire sa consommation. Ces objectifs ont été largement atteints. Le prototype le plus récent dépasse à peine le cm3 (1,5 x 1,5 x 0,5 cm) et consomme seulement 2 mW : une pile suffit pour l’alimenter. La précision de mesure, inférieure à 10 ppm, équivaut à celle de capteurs concurrents et permet de détecter le CO2 , le CH4, le CO et les alcanes.

Clé de ces performances : un émetteur infrarouge réalisé intégralement en technologie MEMS, et dont l’architecture a été optimisée grâce à la modélisation multiphysique. La géométrie de la cellule optique a également fait l’objet d’un design spécifique, afin d’optimiser le couplage source/détecteur. La source infrarouge et le détecteur sont réalisés en fabrication collective (technologies micro-électroniques) : le capteur est produit à un coût très compétitif.

Contact : sergio.nicoletti@cea.fr


Leti Innovation Stories

​SECTEURS APPLICATIFS
MOYENS ET COMPÉTENCES








Haut de page